Choc d’insolvabilité à Groß Ippener : l’entreprise traditionnelle « Hinternesch » touchée

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le peintre automobile Hinteresch de Groß Ippener dépose son bilan. Causes, effets et perspectives d'avenir.

Der Autolackierer Hinternesch in Groß Ippener meldet Insolvenz an. Ursachen, Auswirkungen und Perspektiven für die Zukunft.
Le peintre automobile Hinteresch de Groß Ippener dépose son bilan. Causes, effets et perspectives d'avenir.

Choc d’insolvabilité à Groß Ippener : l’entreprise traditionnelle « Hinternesch » touchée

Des nouvelles inquiétantes viennent du monde des petites entreprises locales de Groß Ippener : l'entreprise traditionnelle de peinture automobile « Hinternesch » a déposé son bilan. Ce message a été publié le 3 décembre 2025 par le tribunal de district de Delmenhorst, qui touche de nombreuses personnes dans la région. Cependant, l'administrateur provisoire de l'insolvabilité a assuré que les trois prochains mois de salaire des dix employés et de la direction seraient payés.

Les raisons de la faillite sont complexes. Le junior Nils Hinteresch, qui dirige l'entreprise depuis octobre 2019, rapporte que la situation des commandes s'est soudainement effondrée. Dans un secteur déjà très compétitif, de nombreux clients évitent désormais de repeindre, préférant conserver leur véhicule dans la couleur d'origine avant d'envisager un changement. Ce changement de comportement des clients contribue à la situation tendue de l'entreprise.

Réalignement de l'entreprise nécessaire

La faillite ne signifie pas nécessairement la fin de l'entreprise familiale fondée en 1986 par Hans Hinteresch et qui a ouvert un deuxième site à Groß Ippener en 1991. Depuis 1996, l'atelier de peinture automobile est situé exclusivement dans cette ville. La famille propriétaire envisage un réalignement et espère que l'entreprise traditionnelle sera préparée pour l'avenir avec une stratégie claire et une bonne main. Afin de répondre aux exigences croissantes en matière de durabilité, l'entreprise s'approvisionne en produits auprès de fabricants certifiés, ce qui vise également à réduire les émissions de solvants.

En tant qu'entreprise familiale, Hinteresch jouit non seulement d'une bonne réputation dans le domaine de la peinture des engins de chantier, des véhicules utilitaires et de la peinture industrielle, mais elle est également solidement ancrée dans la région. L'agrandissement du hall de production de 100 mètres carrés en 2006 montre l'engagement de la famille à poursuivre le développement de l'entreprise. Mais les chiffres disponibles sur l’insolvabilité des entreprises en Allemagne mettent en lumière les défis auxquels le secteur est confronté.

Faillites – Un problème croissant

Comme le montrent les statistiques, 21 812 entreprises ont déposé le bilan en Allemagne en 2024, soit environ 4 000 de plus qu'en 2023. Personne ne peut nier l'impact des crises actuelles sur l'environnement économique, notamment le nombre croissant de faillites. Les chiffres montrent que les demandes émanant d'entreprises présentes sur le marché depuis de nombreuses années augmentent et que le nombre de faillites pour 1 000 entreprises existantes est passé à 7.

Mais malgré l’augmentation quantitative des faillites, force est de constater qu’il s’agit d’une forme rare de fermeture d’entreprise. Si l’on prend en compte les procédures d’insolvabilité déposées par d’anciens indépendants, la proportion double même. Cela laisse espérer que toutes les faillites ne conduisent pas nécessairement à une liquidation complète. L’exemple de l’entreprise de peinture automobile Hinteresch pourrait montrer qu’un réalignement avec la bonne stratégie est la clé de la survie en ces temps difficiles.

La région peut espérer que les entreprises traditionnelles comme Hinteresch puissent faire leur retour, même si les défis restent grands. La période à venir montrera si les racines historiques de la famille et son engagement en faveur de la durabilité et de la qualité suffisent à donner un nouvel élan à l'entreprise.