Pénurie de stationnement à Delmenhorst : les habitants se battent pour des solutions !
Les habitants de Delmenhorst réclament des solutions aux problèmes aigus de stationnement ; de nouvelles ordonnances et règlements sont en attente.

Pénurie de stationnement à Delmenhorst : les habitants se battent pour des solutions !
À Delmenhorst, la situation du stationnement devient un véritable défi pour les habitants de la Moltkestrasse. Marco Nagel, un habitant inquiet, raconte les difficultés de trouver une place de parking gratuite après une longue journée de travail. Ces problèmes se sont aggravés depuis l'abrogation d'une réglementation antérieure sur l'attribution de places de stationnement spéciales aux résidents du centre-ville. Selon un rapport de Courrier Weser Le tribunal régional d'Oldenbourg a critiqué cette pratique d'attribution et un nouveau règlement est toujours en attente.
Les habitants de la Moltkestrasse se sont mobilisés : 61 personnes ont signé une liste de signatures pour attirer l'attention sur la situation catastrophique du stationnement. Cependant, après une discussion constructive avec l’administration municipale, quelque chose a finalement pu être fait. Le service de la circulation a expliqué que diverses questions de compétence ont jusqu'à présent retardé la solution, mais une nouvelle demande visant à introduire une réglementation sur les zones de stationnement pour les résidents sera soumise au vote lors de la réunion du conseil municipal de mercredi soir.
Un concept de zone de stationnement pour les résidents
Qu’est-ce qu’une zone de stationnement résidentielle exactement ? Il s’agit d’une zone située dans les zones résidentielles urbaines spécialement réservée aux résidents. Ces zones permettent aux résidents de stationner leur véhicule sur la voie publique où la pression de stationnement est forte. L'objectif est d'améliorer la situation de stationnement pour les résidents et de réduire le trafic gênant à la recherche d'une place de stationnement. Selon le Forum juridique Des réglementations sur le stationnement des résidents peuvent être ordonnées par les autorités compétentes en matière de circulation routière si la nécessité est prouvée par une enquête routière.
Le concept s'inspire du code de la route et donne aux résidents le droit de garer leur véhicule dans certaines zones de stationnement pour des périodes plus longues. Toutefois, pour bénéficier de cet avantage, certaines conditions doivent être remplies : résidence principale dans la zone, pas de place de parking dédiée disponible et le véhicule doit être immatriculé au nom du demandeur.
Des problèmes qui touchent beaucoup
Les histoires individuelles des résidents sont alarmantes. De nombreuses personnes ne peuvent pas se garer sur leur propre terrain en raison des conditions structurelles et doivent donc souvent parcourir de longues distances pour garer leur voiture. Il s’agit non seulement d’une contrainte pour les personnes handicapées physiques et les familles avec de jeunes enfants, mais aussi d’un défi pendant les saisons sombres. En outre, les résidents ont signalé que le manque de places de stationnement a un impact négatif sur le marché immobilier en rendant plus difficiles les ventes et les locations.
Un retour à l’ancienne réglementation est à l’ordre du jour. Les habitants proposent de les restaurer – éventuellement avec une part des coûts plus élevée, pouvant atteindre 40 pour cent, au cours des dix prochaines années. Le tribunal administratif d'Oldenbourg avait précédemment qualifié d'illégale la pratique consistant à attribuer des places de stationnement aux résidents et avait demandé une révision.
La solution à ce problème pourrait être révolutionnaire pour Delmenhorst et améliorer considérablement la qualité de vie des habitants. Peut-être que les habitants auront bientôt le sentiment agréable de pouvoir à nouveau trouver une place de parking à proximité de chez eux. Le sujet reste passionnant !