Emden fête 2028 : 40e Journée de Basse-Saxe avec une touche maritime !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En 2028, Emden accueillera la 40e Journée de Basse-Saxe. Le festival célèbre le travail bénévole dans une ambiance maritime.

Emden richtet 2028 den 40. Tag der Niedersachsen aus. Das Fest feiert ehrenamtliches Engagement in maritimem Ambiente.
En 2028, Emden accueillera la 40e Journée de Basse-Saxe. Le festival célèbre le travail bénévole dans une ambiance maritime.

Emden fête 2028 : 40e Journée de Basse-Saxe avec une touche maritime !

À l'été 2028, la ville portuaire d'Emden accueillera la 40e Journée de Basse-Saxe. Cette nouvelle a été récemment annoncée par le gouvernement rouge-vert lors d'une réunion du cabinet. Le maire Tim Kruithoff a qualifié cette décision de « signal formidable » pour la ville et ses citoyens. Il souligne qu'Emden devient une scène de culture, de bénévolat, de sport et d'interaction sociale.

Le festival, fondé en 1981 et qui aura lieu pour la 40e fois en 2028, célèbrera le travail bénévole pendant trois jours. Le gouvernement du Land soutient l'événement à hauteur de 720 000 euros afin de rendre visible la diversité des services et des initiatives bénévoles. La Basse-Saxe a une tradition vivante de volontariat, qui fête ses 75 ans et près de la moitié de ses citoyens s'y engagent après l'âge de 14 ans. La ministre de l'Intérieur de Basse-Saxe, Daniela Behrens, a souligné que cette journée devrait être une reconnaissance de l'engagement de nombreux bénévoles, ce qui renforce la cohésion sociale de la société.

Une application controversée

La décision d'accueillir le festival à Emden n'a pas été prise sans discussion. Le conseil municipal a voté en faveur de la demande à une courte majorité, même si des inquiétudes ont été exprimées car une vaste rénovation du centre-ville d'Emden était simultanément prévue pour environ 20 millions d'euros. De nombreux membres du conseil municipal préféreraient que le festival, qui doit se dérouler dans le charme maritime de la ville, ait lieu après 2030, une fois les travaux de rénovation terminés. Néanmoins, ils soulignent l'opportunité d'utiliser l'événement comme une plate-forme attrayante pour de nombreuses offres de participation, des miles de festival et un programme de scène coloré pour présenter la diversité d'Emden.

L'accès au festival sera gratuit, ce qui constitue une incitation supplémentaire pour la population et les visiteurs d'autres régions. Des événements majeurs similaires, tels que la Journée de Basse-Saxe à Osnabrück cette année, qui a accueilli environ 500 000 invités, ont montré que de tels événements sont non seulement pacifiques, mais peuvent aussi constituer un grand enrichissement pour la ville concernée.

Faire du bénévolat en Basse-Saxe

Le Land de Basse-Saxe s’engage activement en faveur du travail bénévole. Des plateformes comme le « Volunteer Server » mettent en relation les personnes souhaitant s'impliquer dans plus de 35 000 clubs et organisations. Des domaines tels que les pompiers volontaires, les activités sportives, l'aide à la jeunesse et bien d'autres sont clairement soutenus. Des initiatives telles que « La Basse-Saxe s’en occupe » et « La Basse-Saxe reste solidaire » montrent à quel point l’engagement civique est important non seulement en période de normalité, mais aussi dans des situations de crise.

La Journée de Basse-Saxe à Emden donne non seulement aux citoyens d'Emden la possibilité de s'exprimer, mais offre également de nombreuses possibilités de s'impliquer et de renforcer la communauté. L'attente pour le festival est déjà palpable et la ville se prépare à créer une expérience inoubliable. Que ce soit avec des performances culturelles ou en accès libre, l'événement offre à tous les participants l'opportunité de prendre part à une grande fête.

Pour plus d'informations, NDR et DINiedersachsen répondra à vos questions sur l'événement à venir, tandis que Niedersachsen.de répondra aux questions intéressantes et fournira un aperçu de l'engagement civique dans notre État.