Alarme dans le nord de l’Allemagne : la myxomatose se propage parmi les lapins !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les chasseurs d'Emden mettent en garde contre le virus de la myxomatose chez les lièvres bruns. Les rapports d’animaux malades sont requis de toute urgence.

Jäger in Emden warnen vor Myxomatose-Virus bei Feldhasen. Meldungen über erkrankte Tiere sind dringend erforderlich.
Les chasseurs d'Emden mettent en garde contre le virus de la myxomatose chez les lièvres bruns. Les rapports d’animaux malades sont requis de toute urgence.

Alarme dans le nord de l’Allemagne : la myxomatose se propage parmi les lapins !

Dans le nord de l'Allemagne, la communauté des chasseurs tire la sonnette d'alarme car le virus de la myxomatose continue de se propager. Les chasseurs ont découvert des lapins morts dans la région d'Emden présentant des symptômes tels que des yeux enflés et enflammés et une apathie générale. Des chasseurs attentifs signalent ces cas au service vétérinaire d'Aurich, qui a déjà ouvert une enquête. La ville d'Emden demande aux chasseurs d'inscrire les lièvres bruns morts ou malades dans le registre de découverte des animaux, idéalement avec une photo et la mention « Myxomatose suspectée ». Rapports Terres et Forêts que la maladie était à l'origine considérée comme une maladie purement du lapin, mais que les lapins de Rhénanie du Nord-Westphalie et de Basse-Saxe sont désormais également touchés, ce qui était déjà de plus en plus observé l'année dernière.

Le virus du myxome, un membre des virus de la variole, se transmet par des insectes piqueurs ou par contact direct avec des fluides corporels. La période d’incubation n’est que de quelques jours et le taux de mortalité atteint le chiffre choquant de 80 pour cent. Les symptômes typiques comprennent non seulement des yeux enflés, mais également un comportement de vol sévèrement restreint et des yeux purulents et enflammés. Afin de lutter contre la propagation de cette maladie, l'Association allemande des chasseurs (DJV) appelle les chasseurs à retirer les lapins malades pour les confiner et à faire attention au gibier tombé, même dans les zones qui ne sont pas encore touchées. Le DJV informe à ce sujet que l'enlèvement des animaux malades soit également possible en dehors des périodes de chasse régulières afin de minimiser la souffrance des animaux.

Mesures de confinement

Une autre mesure importante consiste à nettoyer soigneusement les vêtements et l'équipement après un séjour dans les zones touchées. Ceci a pour but d’empêcher la propagation de l’agent pathogène. La chasse au lièvre doit être évitée dans les zones où des animaux malades ont été repérés. Pour les chasses en battue dans les zones où vivent des faisans, les experts recommandent une période de repos d'au moins quatre semaines après le dernier cas de myxomatose afin de minimiser le risque de propagation ultérieure. Les chasseurs qui ont des populations de lapins stables et un faible nombre de gibiers abattus peuvent continuer à chasser. Il existe des directives claires à ce sujet.

La situation ne se limite pas au nord de l’Allemagne. Une épidémie du virus de la myxomatose a également été observée en Autriche, avec une propagation incontrôlée qui s'est inquiétée ces dernières années. Dans les années 1950, le virus a été introduit en France et en Australie, provoquant un déclin spectaculaire du nombre de lapins sauvages. Depuis 2018, des rapports indiquent que le virus s'est propagé à la péninsule ibérique et infecte désormais également les lièvres bruns. Ceci est également confirmé par un rapport actuel en provenance d'Autriche., ce qui illustre la situation dangereuse.