Emden démarre un nouveau poste d'amarrage pour méga-navires avec 70 millions d'euros !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 août 2025, la construction d'un nouveau poste d'amarrage pour méga-navires a débuté dans l'avant-port d'Emden afin d'assurer la compétitivité.

Am 12.08.2025 begann der Bau eines neuen Großschiffsliegeplatzes im Emder Außenhafen, um die Wettbewerbsfähigkeit zu sichern.
Le 12 août 2025, la construction d'un nouveau poste d'amarrage pour méga-navires a débuté dans l'avant-port d'Emden afin d'assurer la compétitivité.

Emden démarre un nouveau poste d'amarrage pour méga-navires avec 70 millions d'euros !

La construction d'un nouveau poste d'amarrage pour grands navires a commencé dans l'avant-port d'Emden, une mesure qui vise non seulement à garantir la compétitivité du site, mais aussi à prendre en compte les exigences écologiques de l'Ems. Un signal significatif a été envoyé avec le premier coup dur du Premier ministre de Basse-Saxe, Olaf Lies, et du ministre de l'Environnement, Christian Meyer, le 12 août 2025. Comment Expédition intérieure en ligne souligne dans son rapport que pour l'existence réussie du port d'Emden, qui s'est imposé comme le numéro deux en Allemagne et le numéro trois en Europe pour la manutention automobile, un nouveau quai avec un mur de quai de 337 mètres de long et une zone de terminal complète de 23 200 m² sera créé.

Le coût du projet est d'environ 70 millions d'euros, financés par le Land de Basse-Saxe, pour créer la capacité supplémentaire nécessaire à l'augmentation du débit de véhicules et de marchandises diverses. L'année dernière, environ 1,24 million de véhicules ont été manutentionnés à Emden, faisant du port une plaque tournante centrale pour le groupe Volkswagen. L'analyse actuelle des besoins a clairement montré que les postes d'amarrage actuels ne suffisent plus pour faire face à la taille croissante des navires. Niedersachsen.de souligne que le contrôle des marées prévu vise à ajuster la qualité de l'eau du fleuve et que les postes d'amarrage existants sont menacés par de profondes fluctuations en fonction des prévisions d'étiage.

Bénéfices écologiques et avenir du port

Le nouveau poste d'amarrage devrait non seulement améliorer les aspects fonctionnels, mais également contribuer à la restauration écologique de l'Ems. L’objectif est de restaurer les habitats typiques des rivières et d’améliorer la qualité de l’eau. Il est prévu que le contrôle des marées sur l'Ems permette un tirant d'eau plus faible dans l'avant-port, ce qui devrait réduire la profondeur de l'eau aux postes d'amarrage existants d'environ 40 centimètres. Cela pourrait avoir un impact positif à la fois sur le transport maritime et sur l’environnement dans la région. Le temps souligne que ces mesures s'inscrivent dans le cadre du « Plan directeur Ems », qui vise le développement durable du fleuve en combinaison avec la croissance économique.

Le projet a été attribué au groupe de candidature « Réalisation du grand poste d'amarrage à Emden » en mai 2025. Dans ce groupe, des entreprises telles que Gebr. Neumann d'Emden, Aug. Prien et Van Oord Wasserbau de Hambourg travaillent ensemble pour réaliser les travaux de démantèlement des installations existantes, la nouvelle construction de la structure du quai et les travaux de dragage nécessaires. Holger Banik, directeur général de NPorts, a souligné l'importance stratégique des ports de Basse-Saxe et s'est dit confiant dans les perspectives positives que ce nouveau projet apporte pour le site d'Emden.

Dans l'ensemble, cela montre qu'Emden n'est pas seulement un centre logistique, mais qu'il assume également sa responsabilité envers l'environnement. Grâce au nouveau poste d'amarrage et aux mesures de protection de l'environnement prévues, le port sera bien préparé pour l'avenir.