Service religieux magique à Emden : Harry Potter rencontre la foi !
Service interactif Harry Potter à Emden le 1er novembre 2025 : Invitation des fans et des curieux à l'église Saint-Marc.

Service religieux magique à Emden : Harry Potter rencontre la foi !
Un événement très spécial sera célébré à Emden le samedi 1er novembre 2025 : le premier service interactif intitulé « Harry Potter – Au-delà du voile ». Organisé par la Congrégation Martin Luther, ce service est une combinaison passionnante de cinéma et de foi. Dirigé par la pasteur d'Emden Mona Bürger et la pasteur de Brême Julia Winter, l'événement débute à 17 heures. dans la Markuskirche, Jahnstraße 9.
Ce service aborde des thèmes profonds tels que la mort, l'éternité et le courage, dans l'esprit d'une scène de « Harry Potter et l'Ordre du Phénix », dans laquelle le personnage de Sirius Black tombe à travers un voile magique dans le royaume des morts. L’église sera transformée ce soir-là en « église moldue » de style Poudlard. Les participants peuvent s'attendre à diverses stations pratiques qui les invitent à s'émerveiller et à participer, ainsi qu'à des performances musicales de l'Orchestre de chambre d'Emden sous la direction de Marc Waskowiak.
Un régal pour les sens
Les choses deviennent particulièrement excitantes avec une offre de bonbons du « pot de miel » et de délicieuses potions magiques qui donnent vie à l'atmosphère du monde d'Harry Potter. Le groupe cible est à la fois les fans de longue date d'Harry Potter et les curieux, même si les costumes sont les bienvenus, mais pas obligatoires. Si vous souhaitez ajouter une touche de magie à votre samedi soir, vous ne devriez pas manquer ce service.
Des événements similaires se déroulent désormais dans d'autres communautés, comme à Vellmar, dans le nord de la Hesse, où une cérémonie consacrée à Harry Potter a récemment eu lieu. Comme l'explique Fabian Vogt de l'Église évangélique, de plus en plus de communautés utilisent des formats créatifs pour attirer des personnes qui ne peuvent pas nécessairement s'identifier aux services religieux classiques. Ces approches soutiennent non seulement le lien avec la communauté, mais aident également à voir la foi sous un nouveau jour. "Jésus a posé la question des besoins des gens", explique Vogt, et il voit des parallèles entre le message de Harry Potter et celui du christianisme en matière d'amitié et d'amour.
Une tendance qui a de l'avenir
La popularité de ces services thématiques augmente et de plus en plus de personnes semblent ouvertes aux approches créatives. Un exemple est le service Harry Potter à Albersweiler, où l'église a été décorée de bougies électriques pour créer un effet flottant. Là, les participants ont pu s'immerger dans des stations interactives reliant la Bible à Harry Potter. De tels services visent à rendre la foi tangible et pertinente, en particulier pour la jeune génération, qui recherche souvent d'autres approches de la foi.
Point culminant, le service interactif à Brême sera répété le 14 novembre à 18 heures. et s'adresse ainsi à un groupe cible élargi. Le diocèse de Trèves et l’Église évangélique du Palatinat soutiennent de tels formats créatifs. Le pasteur Ute Metzger prévoit également de nouvelles éditions des services Harry Potter et réfléchit même à d'autres sujets passionnants comme Star Wars ou ABBA. L’Église ne doit pas seulement être sérieuse, mais aussi apporter de la joie, et cela semble avoir été parfaitement réalisé ici.
Si vous souhaitez introduire de la magie dans votre quotidien, marquez le 1er novembre à Emden et soyez prêt à vous immerger dans le monde magique d'Harry Potter !
Pour plus d’informations, consultez les articles de oz en ligne, église-en-heure et zeit.de.