Peur de l'existence dans la culture fruitière : l'augmentation du salaire minimum met en danger les saisonniers !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Basse-Saxe : les producteurs de fruits s'inquiètent de l'augmentation du salaire minimum. Les associations professionnelles réclament des exceptions pour les travailleurs saisonniers.

Niedersachsen: Obstbauern in Sorge wegen Mindestlohnerhöhung. Fachverbände fordern Ausnahmen für Saisonarbeitskräfte.
Basse-Saxe : les producteurs de fruits s'inquiètent de l'augmentation du salaire minimum. Les associations professionnelles réclament des exceptions pour les travailleurs saisonniers.

Peur de l'existence dans la culture fruitière : l'augmentation du salaire minimum met en danger les saisonniers !

Une tempête gronde en Basse-Saxe : l'augmentation prévue du salaire minimum légal suscite de profondes inquiétudes parmi les entreprises de fruits et de cultures spéciales de la région. Claus Schliecker, président du groupe spécialisé dans la culture fruitière dans les zones rurales de Basse-Saxe, émet des avertissements clairs. Selon lui, cette évolution pourrait menacer l’existence de nombreux fruiticulteurs locaux. Fort gabot.de Le Landvolk de Basse-Saxe et diverses associations professionnelles réclament une réglementation spéciale dans la loi sur le salaire minimum, spécifiquement pour les travailleurs saisonniers.

Le 30 juin, la Commission du salaire minimum prendra une décision qui pourrait avoir de lourdes conséquences. A partir du 1er janvier 2026, le salaire minimum passera à 13,90 euros, suivi d'une nouvelle augmentation à 14,60 euros en 2027, comme annoncé par Association des Agriculteurs et Vignerons signalé. Ces évolutions pourraient exercer une forte pression sur les entreprises agricoles en particulier.

La situation des travailleurs saisonniers

Les travailleurs saisonniers jouent un rôle central dans le secteur agricole allemand. Selon le recensement agricole de 2023, 876 000 personnes sont employées dans l'agriculture, dont 243 000 saisonniers. Ces travailleurs saisonniers apportent une contribution précieuse à l'approvisionnement alimentaire local. Ils viennent souvent de pays où les salaires sont plus bas, ce qui rend le niveau de salaire allemand attractif pour eux. bmel.de points forts.

Mais avec l'augmentation des coûts de main-d'œuvre - dans les domaines à forte intensité de main d'œuvre comme la culture des petits fruits, ceux-ci représentent jusqu'à 60 % des coûts totaux - de nombreuses entreprises sont contraintes de délocaliser leur production agricole à l'étranger. Schliecker souligne que certains saisonniers retournent régulièrement dans les mêmes entreprises, ce qui souligne les liens étroits entre les salariés et les entreprises. Sans l’exemption demandée, l’autosuffisance souhaitée en fruits et légumes locaux pourrait être menacée.

Compétitivité en jeu

Les avertissements se font de plus en plus forts : le président de l'Association des agriculteurs et viticulteurs de Rhénanie-Palatinat du Sud, Eberhard Hartelt, voit la compétitivité de l'agriculture allemande en danger. Il souligne que de nombreux fruits et légumes pourraient devenir non rentables en raison de la hausse des coûts de main-d’œuvre. Cela pourrait non seulement conduire à une délocalisation de la production à l'étranger, mais également à des fermetures d'entreprises et donc à des effets négatifs sur la sécurité d'approvisionnement. Les décideurs politiques doivent désormais trouver des solutions qui tiennent compte à la fois de la protection des revenus et de la compétitivité de l’industrie.

La situation est grave et nécessite des mesures urgentes pour renforcer l’agriculture allemande. En comparaison internationale, les agriculteurs allemands subissent une pression croissante et les discussions sur d'éventuelles réglementations spéciales pour le travail saisonnier prennent de l'ampleur.