Alarme scolaire à Meinersen : Des enfants à l’hôpital après avoir mangé des fruits !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

A Gifhorn, 15 enfants ont été emmenés à la clinique après avoir mangé des fruits non mûrs. Les services d'incendie et de secours en action.

In Gifhorn wurden 15 Kinder nach dem Verzehr unreifer Früchte in die Klinik gebracht. Feuerwehr und Rettungsdienste im Einsatz.
A Gifhorn, 15 enfants ont été emmenés à la clinique après avoir mangé des fruits non mûrs. Les services d'incendie et de secours en action.

Alarme scolaire à Meinersen : Des enfants à l’hôpital après avoir mangé des fruits !

Le mercredi 25 juin, une opération extraordinaire des pompiers a eu lieu à Meinersen, dans le quartier de Gifhorn, après que plusieurs écoliers ont présenté des symptômes d'empoisonnement. Les élèves avaient inopinément mangé des fruits non mûrs provenant d'un arbre dans l'enceinte de l'école et se plaignaient de douleurs à l'estomac, ce qui a déclenché une intervention massive des services d'urgence.

Au début, onze enfants, puis même 15, ont été signalés. Deux d’entre eux ont développé des sueurs froides, donc deux ambulances ont été immédiatement envoyées à l’école principale. L’incertitude sur le type exact de fruit, qui pourrait être des mirabelles ou des prunes, a conduit au déclenchement d’une alerte « incident faisant de nombreuses victimes ». Au final, neuf ambulances, deux ambulances et deux médecins urgentistes sont arrivés pour assurer une prise en charge rapide.

Garde et transport des enfants

Les médecins urgentistes ont examiné sur place les étudiants concernés. Dix enfants ont été transportés vers les hôpitaux de Gifhorn, Wolfsburg, Celle, Hanovre et Braunschweig pour une observation plus approfondie. Heureusement, tous les élèves ont été jugés légèrement blessés et une hospitalisation a été décidée par mesure de précaution. Le chef des opérations, Jens Grünhage, a noté que le type exact de fruit n'a pas pu être clarifié de manière concluante, mais que les symptômes des enfants étaient très probablement liés à la consommation de fruits non mûrs.

La police a fermé le Gajenberg pour soutenir les efforts de sauvetage, tandis que les cours pour les étudiants non touchés se sont poursuivis comme d'habitude. Les parents des enfants concernés ont été immédiatement informés et ont accompagné leur progéniture à l'hôpital.

Éducation et précaution

Cet incident met en évidence l’importance de vérifier les terrains d’école et les espaces publics pour détecter la présence de plantes toxiques. Les services d'incendie et les écoles devraient accorder plus d'attention aux plantations pour éviter de tels incidents à l'avenir. Il est recommandé de tenir les espaces publics éloignés des plantes aux fruits potentiellement toxiques (voir aussi Pédiatres en ligne ).

Les enfants dans une telle situation sont particulièrement vulnérables, comme le soulignent les experts. Les empoisonnements sont des urgences courantes dans la petite enfance. Les parents sont tenus d'informer leurs enfants des dangers possibles en fonction de leur âge et de veiller à ce que des substances ou des plantes toxiques ne soient pas à portée de main.

L'événement de Meinersen montre à quel point s'amuser en plein air peut avoir des conséquences sur la santé. Tous les acteurs doivent travailler ensemble davantage pour que les écoles restent non seulement un lieu d’éducation sûr, mais aussi un terrain de jeu sûr pour les plus petits.