Loups en Basse-Saxe : les pertes de bétail augmentent considérablement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Des attaques de loups contre du bétail ont été confirmées dans le district de Gifhorn en 2025, tandis que le loup continue de poser un problème en Basse-Saxe.

Im Landkreis Gifhorn gab es 2025 bestätigte Wolfsangriffe auf Nutztiere, während der Wolf in Niedersachsen weiterhin ein Problem darstellt.
Des attaques de loups contre du bétail ont été confirmées dans le district de Gifhorn en 2025, tandis que le loup continue de poser un problème en Basse-Saxe.

Loups en Basse-Saxe : les pertes de bétail augmentent considérablement !

La question du loup reste un sujet très controversé en Basse-Saxe. Une attaque de loups a été confirmée dans le district de Gifhorn au troisième trimestre 2025, ce qui, malgré les chiffres actuels, ne peut être considéré que comme un petit épisode d'un problème plus vaste. Au cours de cette période, deux morts de bétail ont été enregistrées à Gifhorn – une par un loup et une par un autre animal. En comparaison directe, le bilan dans le quartier d’Uelzen semble différent. Ici, 29 animaux de ferme ont été tués au cours de 15 incidents et, fait remarquable, c'était la première fois qu'un poney était victime d'une attaque de loup. Cet incident s'est produit dans la nuit du 29 septembre à Gerdau, où le poney islandais a été attaqué.

Les agriculteurs du district de Cuxhaven ont également souffert. Au total, 22 déchirures y ont été enregistrées, dont le loup s'est avéré être la cause dans 21 cas. En examinant l'ensemble de la région, les statistiques montrent qu'à fin septembre 2025, 59 meutes de loups, trois couples de loups et deux loups individuels résidents ont été détectés en Basse-Saxe. Par rapport au trimestre précédent, il y a une meute de loups supplémentaire, ce qui ajoute encore aux inquiétudes des propriétaires d'animaux.

Les fissures des animaux de ferme en un coup d'œil

Les chiffres sont alarmants : au total, 100 attaques contre des animaux de ferme ont été signalées en Basse-Saxe au cours de la période considérée, au cours desquelles 200 animaux ont été tués, 101 ont été blessés et cinq ont été portés disparus. Les moutons étaient les victimes les plus fréquentes des attaques, suivis par les bovins et les chevaux. Depuis le 1er février 2022, la Chambre d'agriculture de Basse-Saxe (LWK) est chargée de documenter et de traiter ces dommages causés au bétail. Si vous soupçonnez une attaque de loup, la LWK doit être contactée le plus rapidement possible au (0511) 36651500.

Un défi particulier découle du retour des loups, qui se déroule sans conflit dans de nombreuses régions mais représente une cible facile pour les animaux de ferme. L’absence de grands prédateurs a fait oublier de nombreuses mesures de protection contre les loups. Cela se traduit par la documentation d’un plus grand nombre d’attaques. Le ministère de l'Environnement de Basse-Saxe a donc élaboré des lignes directrices visant à promouvoir une protection de base anti-loup pour les animaux de ferme. Même si la sécurité à 100 % n’existe pas, la plupart des mesures de protection se sont révélées efficaces.

Un soutien financier sous forme de paiements en actions est disponible pour les agriculteurs touchés par les attaques de loups. Celles-ci sont accordées s'il peut être prouvé que le loup en est la cause et que les animaux de la ferme sont également protégés par une protection de base anti-loup. Le bétail comme les moutons, les chèvres et les animaux sauvages est particulièrement touché.

En résumé, il reste à dire : les défis posés par la meute de loups sont divers et nécessitent à la fois une action rapide en cas de suspicion et des mesures de protection efficaces. La communication entre les agriculteurs et les autorités compétentes doit être renforcée de toute urgence afin de protéger à la fois les animaux et leurs propriétaires concernés. Si vous souhaitez en savoir plus sur la situation actuelle en détail, vous pouvez en savoir plus sur AZ Online ou sur Wolfsmonitoring. Travaillons ensemble pour que le retour des loups ne conduise pas à un conflit toujours plus grand !