Le taux de chômage à Göttingen augmente : des chiffres alarmants en août !
Le taux de chômage à Göttingen s'élève à 6,8%. Les entreprises hésitent à embaucher de nouveaux employés. Formation complémentaire recommandée.

Le taux de chômage à Göttingen augmente : des chiffres alarmants en août !
La situation économique dans le sud de la Basse-Saxe semble plutôt morose en août 2025. Comment HNA a rapporté que le taux de chômage dans la région a augmenté de 0,2 pour cent pour atteindre 6,8 pour cent. Ce chiffre correspond à celui de l'année précédente et met en lumière les défis auxquels les salariés et les employeurs sont actuellement confrontés.
Dans le district d'agence de Göttingen, 16 714 personnes étaient inscrites au chômage en août, ce qui représente une augmentation de 488 personnes et donc une augmentation de 3,0 pour cent par rapport au mois précédent. Par rapport au même mois de l'année dernière, les chiffres montrent également une augmentation, quoique plus modérée : 99 chômeurs de plus, ce qui correspond à une augmentation de 0,6 pour cent. Le chômage des jeunes est particulièrement frappant, avec une hausse de 375 personnes (22,4 pour cent) pour atteindre 2 050 personnes. C'est généralement un phénomène pendant les mois d'été.
Contexte du chômage
Les raisons de cette augmentation sont variées. Klaudia Silbermann, directrice de l'agence pour l'emploi de Göttingen, souligne la réticence des entreprises à pourvoir des postes nouveaux ou de remplacement. Cela pourrait indiquer les difficultés rencontrées pour pourvoir les postes vacants avec des candidats appropriés. Selon les statistiques, 808 personnes supplémentaires sont inscrites à l'assurance chômage, ce qui correspond à une augmentation significative de 16,3 pour cent par rapport au même mois de l'année dernière. Par rapport à juillet, ce nombre a également augmenté de 92 personnes (plus 1,6 pour cent).
L’évolution des postes vacants est également inquiétante. Au total, 751 postes vacants ont été signalés en août, ce qui correspond à une diminution de 329 postes (moins 30,5 pour cent) par rapport à juillet et de 76 postes (moins 9,2 pour cent) par rapport au même mois de l'année dernière. Le nombre de postes vacants est tombé à 3.821, soit 170 de moins qu'en juillet (moins 4,3 pour cent) et 1.171 de moins qu'il y a un an (moins 23,5 pour cent).
Les postes de formation en un coup d'oeil
- Hotelfachmann/-frau: 1 Stelle in Hann. Münden
- Pflegefachmann/-frau: 5 Stellen in Hann. Münden/Dransfeld
- Medizinische/r oder Zahnmedizinische/r Fachangestellte/r: 4 Stellen in Hann. Münden/Scheden/Dransfeld
- Textilreiniger/in: 2 Stellen in Dransfeld
- Konstruktionsmechaniker/in: 1 Stelle in Hann. Münden
L'agence pour l'emploi recommande donc aux demandeurs d'emploi et aux entreprises de profiter des opportunités de qualification professionnelle. Surtout dans un marché du travail en évolution, un bon coup de main peut être nécessaire pour améliorer vos propres opportunités et surmonter la pénurie de travailleurs qualifiés. De plus amples informations sur ce sujet sont disponibles sur le site Web Agence pour l'emploi à trouver.