Bombe non explosée à Göttingen : évacuation annulée en raison d'un foret défectueux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les sondages sur les bombes non explosées à Göttingen ont été annulés en raison d'un exercice défectueux. L'évacuation des résidents se termine.

Sondierungen zu Blindgängern in Göttingen wurden wegen defektem Bohrer abgebrochen. Evakuierung der Anwohner endet.
Les sondages sur les bombes non explosées à Göttingen ont été annulés en raison d'un exercice défectueux. L'évacuation des résidents se termine.

Bombe non explosée à Göttingen : évacuation annulée en raison d'un foret défectueux !

Il y a actuellement une grande agitation à Göttingen en raison d'une nouvelle bombe présumée. L'administration municipale a annulé prématurément l'enquête d'aujourd'hui au deuxième endroit suspect de la Königsallee. Une perceuse défectueuse a provoqué cette tournure désagréable des événements, comme le rapporte Göttinger Tageblatt. L'évacuation des habitants concernés a été achevée vers midi après que sept des forages prévus n'aient pu être réalisés.

Le résident Wojtek Bolimowski, qui résidait chez des amis lors de l'évacuation, est particulièrement touché. Son jardin est examiné depuis lundi à la recherche d'éventuelles bombes non explosées. Pour s’assurer que tout se passait bien, les ouvriers ont percé de nombreux trous dans le sol. Même si les recherches auraient dû être achevées cette semaine, l'échec de l'exercice a ralenti la progression. Bolimowski craint même que les habitants ne soient à nouveau évacués au début de la semaine prochaine s'il s'avère qu'il y a effectivement une bombe non explosée dans le sol.

Impressions de la ville occidentale

Les explorations actuelles s’inscrivent dans le contexte d’un problème plus vaste : à Göttingen, plusieurs dizaines de bombes non explosées de la Seconde Guerre mondiale pourraient être cachées dans le sol. Selon les estimations, environ 80 bombes non explosées n'ont toujours pas été découvertes dans la ville et doivent être sécurisées dans un rayon de 50 mètres autour des points suspects. Les gens doivent donc quitter leurs appartements et maisons jusqu'à nouvel ordre pour assurer leur sécurité, explique NDR.

Les évaluations de l'espace aérien montrent qu'il existe un risque accru de bombes non explosées, notamment ici, autour du rond-point Godehard. Au 30 juin, plusieurs emplacements suspects, dont trois dans des jardins privés, avaient fait l'objet d'une enquête. Il s’agit de creuser jusqu’à cinq mètres de profondeur pour identifier les dangers possibles. Il existe une variété de mécanismes d’inflammation qui peuvent être considérés comme potentiellement mortels. Un incident survenu en 2010, au cours duquel trois personnes sont mortes en désamorçant une bombe non explosée, a incité l'administration de la ville à agir avec une prudence particulière.

Actions futures

La ville de Göttingen prévoit de poursuivre « le plus rapidement possible » les forages interrompus au deuxième point suspect. Par ailleurs, une enquête débutera lundi 14 juillet au troisième point suspect à proximité du rond-point Godehard, où un puissant appareil de forage peut être utilisé. Cela ne sera pas affecté par le défaut du petit appareil conçu pour être utilisé dans les abris de jardin bas.

Des experts dans le domaine de l'élimination des explosifs et munitions sont disponibles pour aider les résidents à assurer sécurité et clarté. En Allemagne, on estime qu'il y a entre 100 000 et 300 000 tonnes de bombes non explosées dans le sol, dont environ 5 000 doivent être nettoyées chaque année, selon ARD Alpha. Mais le danger demeure : des bombes non explosées peuvent être trouvées inaperçues lors des travaux de construction ou par les agriculteurs. Il est donc important d'informer immédiatement la police si vous soupçonnez quelque chose et de prendre les mesures de sécurité appropriées.

La pression sur la ville est grande, mais la sécurité des citoyens reste la priorité absolue. Les prochains jours montreront ce qui se passera ensuite et si de nouvelles évacuations sont nécessaires. D’ici là, la situation reste tendue.