Trois livres de non-fiction captivants pour le Prix NDR : qui gagnera le 6 novembre ?

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le prix NDR non-fiction sera décerné à Göttingen le 6 novembre 2025. La liste restreinte comprend trois ouvrages sur des sujets socialement pertinents.

Am 6. November 2025 wird in Göttingen der NDR Sachbuchpreis verliehen. Die Shortlist umfasst drei Werke zu gesellschaftlich relevanten Themen.
Le prix NDR non-fiction sera décerné à Göttingen le 6 novembre 2025. La liste restreinte comprend trois ouvrages sur des sujets socialement pertinents.

Trois livres de non-fiction captivants pour le Prix NDR : qui gagnera le 6 novembre ?

Les choses vont devenir passionnantes dans un peu plus d'une semaine : le 6 novembre, le très convoité Prix NDR de la non-fiction 2025 sera décerné dans le cadre de l'Automne littéraire de Göttingen. Depuis 2009, ce prix récompense le meilleur livre non-fictionnel de l'année écrit en allemand et évoque chaque année un large éventail de sujets qui façonnent de manière significative notre discours social. Le comité de nomination a maintenant créé la longue liste à partir de plus de 120 candidatures, parmi lesquelles trois titres exceptionnels ont été sélectionnés pour la liste restreinte. Ceci est rapporté par le rapport de non-remise.

Cette année, les nominés couvrent un large spectre : de la médecine du genre à la vie et à la mort en passant par la réconciliation avec le passé familial. Jetons un coup d'œil aux œuvres qui ont été sélectionnées. Les trois finalistes sont :

  • Güner Yasemin Balci – “Heimatland. Zähne zeigen gegen die Feinde der Demokratie”
  • Alena Buyx – “Leben und Sterben. Die großen Fragen ethisch entscheiden”
  • Eva Biringer – “Unversehrt. Frauen und Schmerz”

Divers sujets sur la longue liste

La longue liste comprend un total de dix titres qui abordent des questions cruciales de notre époque, notamment la justice sociale, la destruction de l'environnement et la responsabilité, tant au niveau individuel que collectif. Les autres livres nominés sont :

  • Dr. Martin Bartenberger – “Was tun, wenn man nichts tun kann”
  • Susanne Beyer – “Kornblumenblau. Der geheimnisvolle Tod meines Großvaters 1945 und die Frage, was er mit den Nazis zu tun hatte”
  • Aladin Mafaalani – “Kinder – Minderheit ohne Schutz. Aufwachsen in einer alternden Gesellschaft”
  • Klaus Peter Strohmeier und Franz-Stefan Gady – “Die Rückkehr des Krieges. Warum wir wieder lernen müssen, mit Krieg umzugehen”
  • Matthias Glaubrecht – “Das stille Sterben der Natur. Wie wir die Artenvielfalt und uns selbst retten”
  • Martyna Linartas – “Unverdiente Ungleichheit. Wie der Weg aus der Erbengesellschaft gelingen kann”
  • Bernhard Pörksen – “Zuhören. Die Kunst, sich der Welt zu öffnen”

Les critères de sélection des jurés incluent la pertinence, l'originalité et la lisibilité des titres, tels que Portail presse communique. Les trois titres présélectionnés combinent des découvertes scientifiques avec des réflexions personnelles et offrent des perspectives sociales précieuses.

Plus d'informations sur la cérémonie de remise des prix

La cérémonie de remise des prix aura lieu sur le campus Sartorius à Göttingen et sera retransmise en direct à la radio sur NDR Kultur et en direct en ligne à partir de 19 heures. Le gagnant recevra un prix en argent de 15 000 euros, qui sera remis lors de la cérémonie de remise des prix NDR et du prix Sartorius « LifeScienceXplained ». L'objectif de ces prix est de récompenser des travaux qui traitent de questions d'avenir dans les domaines de la culture, de la société, de la politique, de la recherche et de la connaissance, comme le reportage. Mise à jour régionale peut être vu.

Le 6 novembre prochain, nous saurons laquelle de ces trois œuvres marquantes remportera la course. Une chose est sûre : les sujets sont d'actualité et nous concernent tous, il y a vraiment quelque chose à dire !