Chercheur émérite : le professeur Heide Inhetveen est nommée ancienne élève de l'année !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le professeur Heide Inhetveen sera honorée en tant qu'ancienne élève de l'année à l'Université de Göttingen le 30 novembre 2025 pour ses contributions à la sociologie.

Prof. Heide Inhetveen wird am 30.11.2025 zur Alumna des Jahres an der Universität Göttingen geehrt für ihre Beiträge zur Soziologie.
Le professeur Heide Inhetveen sera honorée en tant qu'ancienne élève de l'année à l'Université de Göttingen le 30 novembre 2025 pour ses contributions à la sociologie.

Chercheur émérite : le professeur Heide Inhetveen est nommée ancienne élève de l'année !

Le 30 novembre 2025, le professeur Heide Inhetveen de Sulzbürg a été honorée en tant qu'ancienne élève de l'année de la Faculté des sciences agricoles de l'Université de Göttingen. Cet honneur n’est pas un hasard : Inhetveen a non seulement enseigné pendant de nombreuses années à l’université, mais a également mené des travaux de recherche révolutionnaires. Elle décrit elle-même son parcours comme une expérience « bizarre », qui décrit bien les rebondissements extraordinaires de sa carrière.

Heide Inhetveen est née en 1942 et a mené tout au long de sa vie une carrière universitaire impressionnante. Elle a étudié l'éducation, la philosophie, la sociologie, les mathématiques et la physique et a d'abord travaillé comme enseignante. Elle a obtenu son doctorat en 1976 à l'Université Friedrich-Alexander d'Erlangen. De 1994 à 2005, elle a été professeur de sociologie foncière et agricole à l'université de Göttingen, où elle a mené des recherches particulières sur le rôle des femmes dans l'agriculture et la sociologie de l'horticulture. Ces priorités reflètent son profond engagement en faveur des études de genre et du développement rural. Ses recherches sont non seulement pertinentes sur le plan académique, mais ont également des implications pratiques pour la vie dans les communautés rurales.

Recherche et mobilisation

Après sa retraite en 2005, Inhetveen reste active et mène des recherches dans la région de Neumarkt in der Oberpfalz, où elle milite pour la mémoire de la vie juive et soutient des initiatives telles que la Stolpersteine. Elle est également membre du conseil d'administration de la « Landl Citizens' Initiative for Air, Environment and Soil » (BLLUB), qui milite en faveur de pratiques respectueuses de l'environnement et de la préservation de la nature. Sa passion pour l’agriculture et la société transparaît également dans ses nombreuses publications, qui traitent à la fois de problématiques écologiques et sociales.

  • „Passion und Profession. Pionierinnen des ökologischen Landbaus“ (2021)
  • „BodenKulturen“ (2021)
  • „Jüdische Familien in Hof an der Saale: Schicksale und Verfolgung im Nationalsozialismus“ (2019)
  • „Feminization Trends in Agriculture“ (2017)
  • „Prekarisierung auf Dauer?“ (2010)
  • „Emerita vel bene merita?“ (2003)
  • „Biographical approaches to research on women farmers“ (1990)
  • „Frauen in der kleinbäuerlichen Landwirtschaft“ (1983)

Le prix Alumna of the Year est une réussite totale pour Inhetveen et un signe de son engagement infatigable envers la science et la société. Son travail s'adresse non seulement à la communauté universitaire, mais également à toute personne intéressée par les défis et les opportunités de la vie rurale.

De plus amples informations sur leur histoire et leurs projets de recherche emblématiques sont disponibles sur le site Internet de l'Université de Göttingen, qui rend compte de leurs nombreux engagements et succès : nordbayern.de. La page Wikipédia offre également un aperçu passionnant de son œuvre et de sa biographie : Wikipédia, tandis que des études sociologiques approfondies et leurs résultats sous sociologie.de peut être lu.