Göttingen : Des règles strictes pour le stationnement sur les trottoirs dans le sud de la ville à partir de septembre !
À partir du 1er septembre, Göttingen introduira de nouvelles règles pour le stationnement sur les trottoirs dans la Lower South City afin de protéger les piétons.

Göttingen : Des règles strictes pour le stationnement sur les trottoirs dans le sud de la ville à partir de septembre !
À partir du 1er septembre 2025, une nouvelle ère du stationnement sur trottoir s’ouvrira au cœur de Göttingen. L'administration municipale a lancé un projet modèle qui débutera dans la Lower South City. Auparavant, le stationnement sur les trottoirs était toléré à condition qu'il y ait une large zone de passage d'au moins un mètre. Mais un arrêt du Tribunal administratif fédéral de 2024 a apporté un vent de fraîcheur à la réglementation. Elle oblige les communes à gérer plus strictement le stationnement sur trottoir pour prendre en compte les besoins des piétons et notamment des personnes à mobilité réduite, comme Göttinger Tageblatt a rapporté.
Le quartier modèle prévu s'étend entre la Bürgerstrasse au nord, la Reinhäuser Landstrasse à l'est, Pommerneck et Schneidermühler Weg au sud et la Lotzestrasse et la Bunsenstrasse à l'ouest. Ici, le stationnement sur le trottoir n'est autorisé que là où un espace suffisant est indiqué par des panneaux ou des marquages. Une belle mesure pour garder les trottoirs dégagés pour les piétons, y compris les enfants et les utilisateurs de fauteuils roulants !
Règlements et changements
La nouvelle réglementation prévoit que les contrôles auront lieu dans un premier temps à partir de septembre 2025, mais aucune amende n'est encore due. Des dépliants d'information seront plutôt distribués pour sensibiliser les résidents aux changements. À partir du 1er octobre 2025, les conducteurs devront toutefois s'attendre à des véhicules garés sur les trottoirs : des amendes seront alors dues si une voiture est garée en partie sur le trottoir et en partie dans la rue, comme l'a indiqué la ville de Göttingen dans son rapport. ici a expliqué.
Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'une centaine de places de stationnement seront perdues dans ce contexte, dont plus de la moitié n'étaient pas utilisées régulièrement auparavant. Cette approche s'inscrit dans le cadre des efforts de la ville visant à accroître la sécurité routière sans compromettre l'espace nécessaire aux véhicules d'urgence et aux transports publics. Le premier conseiller municipal Christian Schmetz le précise : « Il n’existe aucun droit légal à une place de stationnement sur le domaine public. » Le code de la route reste également en vigueur, ce qui signifie que le stationnement devant les trottoirs est interdit, tout comme le stationnement des véhicules de plus de 2,8 tonnes sur les trottoirs.
Coordination des mesures
Au cours de l'été, des travaux de signalisation et de balisage correspondants seront réalisés dans le sud de la ville afin que tout soit bien visible à partir de septembre. Sur la centaine de places de stationnement réduites, plusieurs seront concernées à proximité des écoles, des garderies et des maisons de retraite. Une largeur minimale de 1,80 mètre est requise pour les trottoirs ici, tandis que dans d'autres zones de la Lower South City, au moins 1,60 mètre doit être maintenue.
La décision de choisir la Basse-Südstadt comme premier district n'était pas fortuite. Le nombre élevé de voitures garées sur les trottoirs représentait une restriction importante pour les piétons. Il est donc d’autant plus important que ce changement soit mis en œuvre de manière cohérente. Pour connaître les nouvelles réglementations et les détails, toutes les personnes concernées peuvent consulter le site Internet de la ville : goe.de/parken-suedstadt.