Un train de marchandises entre en collision avec un camion à Hedemünden : la route entre Göttingen et Kassel est fermée !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un train de marchandises entre en collision avec un camion à Hedemünden. Deux blessés, ligne ferroviaire Göttingen-Kassel fermée. Les enquêtes sont en cours.

Güterzug kollidiert mit Lkw in Hedemünden. Zwei Verletzte, Bahnstrecke Göttingen-Kassel gesperrt. Ermittlungen laufen.
Un train de marchandises entre en collision avec un camion à Hedemünden. Deux blessés, ligne ferroviaire Göttingen-Kassel fermée. Les enquêtes sont en cours.

Un train de marchandises entre en collision avec un camion à Hedemünden : la route entre Göttingen et Kassel est fermée !

Le vendredi 24 octobre 2025, un grave accident s'est produit au passage à niveau de Hedemünden, district de Göttingen. Vers 9h10, une collision se produit entre un train de marchandises et un camion. Selon les rapports du Göttinger Tageblatt La ligne ferroviaire entre Göttingen et Kassel a été immédiatement fermée.

La situation était grave puisque deux personnes ont été blessées et les dégâts sur les véhicules et les infrastructures étaient immenses. Le camion circulait sur un chemin non autorisé et s'est arrêté sur les voies. Le conducteur du train a réagi rapidement et a déclenché un freinage d'urgence, mais n'a plus pu empêcher la collision. Heureusement, le chauffeur du camion a pu se mettre en sécurité à temps.

Le service ferroviaire entre Kassel et Göttingen est donc temporairement interrompu. Cela concerne les deux sens de la ligne de train régional RB83. Afin de ne pas décevoir les voyageurs, un service ferroviaire de remplacement par des bus a été organisé. La compagnie de bus Brundig reprend la liaison entre Hann. Münden et Eichenberg, ce qui constitue un soulagement important pour les voyageurs. Les trains de Göttingen desservent uniquement Eichenberg, tandis que les trains de Kassel desservent Hann. Départ pour Münden.

Mesures nécessaires et détermination de la cause de l'accident

La Deutsche Bahn a déjà signalé des annulations partielles et des retards. L'itinéraire restera fermé jusqu'à ce que les véhicules impliqués dans l'accident aient été récupérés et qu'une inspection du passage à niveau endommagé ait eu lieu. Il s’agit également de déterminer comment cet accident a pu se produire, ce qui prend généralement un certain temps.

Le problème des passages à niveau n'est pas nouveau. Ces passages à niveau entre la route et le rail se sont développés au fil du temps et étaient initialement destinés à servir de voies à faible trafic. Au total, il y avait plus de 13 600 passages à niveau sur le réseau de la Deutsche Bahn AG en 2022. Il convient de noter que plus de 70 % de ces passages à niveau sont techniquement sécurisés. Toutefois, les mesures techniques de sécurité ne sont pas complètes et ces carrefours ne sont souvent sécurisés que par une inspection visuelle et des signaux d'avertissement acoustiques. Fort Système d'information sur la recherche Une somme importante est récoltée chaque année pour sécuriser ces passages.

Bien que les accidents à ces passages à niveau aient diminué ces dernières années, beaucoup demeurent dus à la mauvaise conduite des usagers de la route. Par conséquent, les travaux se poursuivent sur la sécurité de ces transitions et le potentiel d’optimisation est étudié.

La situation actuelle à Hedemünden soulève une fois de plus des questions sur la sécurité aux passages à niveau et souligne la nécessité de découpler les flux de circulation. C'est peut-être l'occasion de réfléchir à la sécurité des carrefours aménagés à travers le pays et, si nécessaire, de prendre d'autres mesures pour les améliorer.