Le conflit tarifaire s'est intensifié: les frappes d'avertissement dans de grandes laveries ont un effet!

Am 7. Juli 2025 findet in Göttingen eine Tarifverhandlung statt, bei der IG Metall 6% Lohnerhöhung für Beschäftigte fordert.
Le 7 juillet 2025, une négociation collective aura lieu à Göttingen, dans laquelle IG Metall exige une augmentation des salaires de 6% pour les employés. (Symbolbild/MND)

Le conflit tarifaire s'est intensifié: les frappes d'avertissement dans de grandes laveries ont un effet!

Göttingen, Deutschland - Dans le paysage nord-allemand de l'industrie textile, beaucoup de choses se produisent. Le lundi 7 juillet 2025, la quatrième négociation collective à Göttingen est en instance, par laquelle les employés d'une grande blanchisserie exercent déjà une pression sur les employeurs. IG Metall, au sommet de ce mouvement, exige jusqu'à 6% de salaires supplémentaires pour environ 23 000 employés qui travaillent dans cette industrie qui est si important pour la santé publique. La résistance est perceptible: plus de 5000 employés ont déjà participé à des grèves d'avertissement, ce qui est une participation plus élevée que dans le passé, rapporte l'IG Metall dans son communiqué de presse actuel. ig metal report .

Les employés de la grande blanchisserie jouent un rôle central dans le domaine de l'hygiène et de la santé. Malgré les charges élevées que vous vivez chaque jour, beaucoup d'entre elles reçoivent des salaires situés dans la zone à bas prix. Afin de contrecarrer cela, le syndicat prévoit les groupes salariaux inférieurs d'au moins 180 euros de plus par mois et une meilleure réglementation concernant la retraite partielle. D'un autre côté, les conceptions des employeurs sont maigres: à partir de 2026, une augmentation de 1,9% ou au moins 50 euros par mois et à partir de 2027 2,2% sont prévues, mais sans montants minimaux pour les groupes salariaux les plus bas. De plus, un paiement en une seule fois de 140 euros ne doit pas être effectué avant décembre 2025.

protestation et résistance

L'offre des employeurs a déjà été rejetée avec véhémence par les employés. Selon une enquête, 92% des participants sont favorables à l'élargissement des frappes d'avertissement. Le négociateur IG Metall Miriam Bürger souligne l'importance de ces actions et critique les offres disponibles comme inadéquates pour un revenu existentiel, en particulier pour les employés qui travaillent dans des charges élevées mais qui sont payés bas. Ces manifestations prennent également une forme très concrète, car les actions bruyantes et les corsets automobiles indiquent Dietzenbach. Le DGB met l'accent .

Comme il est clair dans toute l'industrie textile, il y a aussi des succès. Par exemple, 22 000 employés de l'industrie du textile et des vêtements ouest-allemand ont reçu un paiement ponctuel de 275 euros en juillet 2025 et des augmentations mémorables régulières au cours des prochaines années. Cependant, la situation reste tendue pour beaucoup dans l'industrie, car la pression sur les personnes qui font du travail physiquement durable continue d'augmenter. Cependant, ce qui est certain: attendre les employés de grande blanchisserie et nécessiter des changements. nordrhein-westfalen ig Metall Points .

Le 7 juillet, négocie non seulement à Göttingen, mais contribue également à une campagne de solidarité au "Hotel Freizeit in" pour renforcer la voix des employés. Ici, il devient clair qu'il y a quelque chose pour l'avenir des conditions de travail dans l'industrie textile. Les prochains jours pourraient être cruciaux pour réaliser un morceau de rémunération équitable et de meilleures conditions de travail pour les personnes touchées dans cette situation persistante.

Details
OrtGöttingen, Deutschland
Quellen