Pénurie de logements à Göttingen : les femmes sont particulièrement menacées – il faut de la politique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Göttingen est aux prises avec le sans-abrisme, en particulier parmi les femmes. Analyse de la situation actuelle et solutions possibles.

Göttingen kämpft mit Wohnungslosigkeit, besonders unter Frauen. Analyse der aktuellen Situation und mögliche Lösungen.
Göttingen est aux prises avec le sans-abrisme, en particulier parmi les femmes. Analyse de la situation actuelle et solutions possibles.

Pénurie de logements à Göttingen : les femmes sont particulièrement menacées – il faut de la politique !

Que se passe-t-il à Göttingen ? La question des sans-abri préoccupe de plus en plus la ville et son quartier. Selon les statistiques officielles de l'Office fédéral de la statistique, environ 1 350 personnes vivaient à Göttingen sans contrat de location propre au 31 janvier 2022, un chiffre qui n'a pas diminué ces dernières années. Le professeur Timo Weishaupt, docteur en sociologie, suit de près la situation et estime qu'environ 400 personnes sans abri sont en contact avec le système d'aide et disposent d'une adresse postale. Le sans-abrisme caché et le couch surfing contribuent au fait que le nombre réel de personnes touchées pourrait se situer entre 1 000 et 1 300. Un effrayant 1% de la population de Göttingen est concerné.

Quelles sont les offres d'aide en ville ? Weishaupt montre que cela ne suffit pas – surtout pour les femmes sans abri. Un exemple en est l'Armée du Salut, qui a enregistré un total de 343 nuitées pour 49 femmes entre mars et novembre 2023. 61 femmes ont demandé un logement, mais le refuge pour femmes doit refuser chaque année jusqu'à 40 femmes sans abri - un signe révélateur de la pénurie de logements existante à Göttingen.

Le rôle de la politique

Les politiciens en particulier ont été critiqués parce qu’ils n’en font pas assez pour fournir des logements abordables. Comme le souligne le géographe économique Hans-Dieter von Frieling, d'ici 2023, Göttingen manquera d'un nombre impressionnant de 2 100 appartements abordables. Cela a des conséquences directes sur les groupes particulièrement touchés, tels que les parents isolés et les personnes âgées qui dépendent d'appartements plus petits. Selon le pacte social de l'ONU, toute personne a droit au logement, mais ce droit est bien trop souvent refusé à Göttingen.

Weishaupt met également en garde contre les conséquences possibles d'une modification des prestations versées aux citoyens, qui pourrait entraîner une réduction des dépenses financières et des frais de logement. « Cela pourrait conduire à une augmentation du sans-abrisme », a-t-il déclaré. Il est clair que la ville doit faire davantage pour briser ce cercle vicieux.

Des défis particuliers pour les femmes

Une attention particulière est portée aux femmes victimes. La violence domestique est un déclencheur courant de leur sans-abrisme, et les femmes sont souvent sans abri en secret, vivant chez des connaissances ou des proches. Cette situation de vie s’accompagne souvent de pressions d’adaptation et de dépendance. Les offres d’aide doivent être adaptées pour mieux accompagner ces femmes. La tournée spéciale de travail de rue organisée par des femmes pour les femmes et un point de rencontre à la Bahnhofsmission constituent déjà un pas dans la bonne direction.

Pour améliorer la situation, la ville envisage d'ouvrir un deuxième emplacement pour les femmes de l'Armée du Salut. Toutefois, cela ne suffira pas. Certains demandent que des normes minimales soient fixées pour l'hébergement d'urgence afin d'améliorer les conditions des personnes sans abri et de rendre les offres d'aide globalement plus attrayantes. Beaucoup critiquent la présentation actuelle de ces offres sur le site internet de la ville, perçue comme peu engageante.

La responsabilité sociale

Le problème des sans-abri à Göttingen semble être un mystère non résolu. Le groupe de travail des femmes de l'association socio-psychiatrique de la ville et du district a déjà organisé une journée spécialisée sous le thème « La sécurité commence par vos quatre murs ». Il est important de rechercher le dialogue ensemble et de trouver des solutions. Le public est encouragé à agir, que ce soit en prenant la parole ou en faisant du bénévolat, pour aider ceux qui en ont le plus besoin.

Reste l’espoir d’un changement du cadre politique et d’une refonte de la société. Il est temps que le logement ne soit plus seulement un produit de luxe, mais qu'il devienne un droit pour tous. [Göttinger Tageblatt]. HNA nous montre de manière impressionnante à quel point ces changements sont nécessaires et urgents. Avec son rapport 2024, le BBSR dresse un aperçu panallemand de la situation des sans-abri, qui devrait tous nous faire réfléchir.