Vivez l’inclusion : journée d’action à Goslar avec des activités passionnantes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une journée d'action pour l'inclusion aura lieu à Goslar le 28 juin 2025. Des activités pour tous les âges au Jakobikirchhof.

Am 28. Juni 2025 findet in Goslar ein Aktionstag zur Inklusion statt. Aktivitäten für alle Altersgruppen am Jakobikirchhof.
Une journée d'action pour l'inclusion aura lieu à Goslar le 28 juin 2025. Des activités pour tous les âges au Jakobikirchhof.

Vivez l’inclusion : journée d’action à Goslar avec des activités passionnantes !

Le samedi 28 juin 2025, une journée d'information et d'action passionnante intitulée « Inclusion dans la vie quotidienne » aura lieu à Goslar. De 11h00 à 14h00, le Jakobikirchhof accueillera tous les citoyens intéressés, quel que soit leur âge ou leur handicap. L'événement est organisé par le Conseil consultatif pour l'inclusion du district de Goslar, qui s'engage activement en faveur d'un environnement inclusif. RégionalAujourd'hui rapporte que l’événement comportera de nombreuses activités conçues pour sensibiliser à l’inclusion.

Parmi les offres, quelques programmes intéressants se démarquent. Les visiteurs ont la possibilité d'essayer une combinaison de simulation d'âge pour comprendre les défis auxquels sont confrontées les personnes âgées. Des visites en fauteuil roulant sont également proposées pour découvrir les obstacles de la vie quotidienne. Le programme comprend également des échanges avec des personnes sourdes sur leurs expériences quotidiennes. Pour que les petits visiteurs en aient aussi pour leur argent, il existe une offre de maquillage pour enfants - tout a été pensé ici !

Collaboration pour l’inclusion

L'événement se déroule en coopération avec plusieurs partenaires, dont l'Association des Sourds de Basse-Saxe et le Groupe Alzheimer. Le Centre d'aide aux personnes âgées et aux soins (SPN) de Basse-Saxe, situé dans le district de Goslar, est également activement impliqué. Cette collaboration montre à quel point il est important de connecter différentes organisations pour promouvoir l’inclusion dans la société.

Mais que signifie réellement l’inclusion dans notre vie de tous les jours ? Selon une étude, environ 13 millions de personnes en Allemagne vivent avec un handicap et se heurtent souvent à des obstacles dans leur vie quotidienne. Qu'il s'agisse d'emprunter les transports publics locaux, de consulter un médecin ou d'accéder à des activités de loisirs telles que les musées et les cinémas, il y a encore des obstacles partout. Le ministère fédéral du Travail et des Affaires sociales souligne que l'accessibilité profite non seulement aux personnes handicapées, mais également à d'autres groupes, tels que les personnes âgées ou les familles avec enfants.

Un accord de coalition récemment adopté prévoit une avancée décisive dans les mesures d'accessibilité. Le gouvernement fédéral a décidé des points clés de l'« Initiative fédérale pour l'accessibilité », qui comprend des mesures législatives, une mobilité sans obstacle et un système de santé sans obstacle. Les relations publiques et la sensibilisation sont au premier plan : il est temps que l'accessibilité soit ancrée dans la société en tant que question importante.

Accessibilité dans les transports publics

Un problème particulièrement urgent est celui de l’accessibilité des transports publics locaux. La loi prévoyait que les transports publics seraient sans obstacle d'ici le 1er janvier 2022, mais cet objectif n'a pas encore été atteint. Le support de vie rapporte que cela représente un obstacle majeur, en particulier pour les personnes ayant une déficience intellectuelle. Les offres de mobilité à la demande sont également soumises aux règles d'accessibilité depuis le 1er août 2021, mais de nombreux problèmes ne sont pas encore résolus.

Un autre pas dans la bonne direction est la réglementation légale sur l'accessibilité des taxis. Pour une flotte de 20 véhicules ou plus, au moins 5 % doivent être sans obstacle. Ce point s’applique également aux nouvelles offres de mobilité à la demande. Les efforts visant à améliorer l’accessibilité sont divers, mais il reste encore un long chemin à parcourir.