Goslar renforce la culture : 285 000 euros pour des projets créatifs en 2025 !
Goslar soutient la culture avec 285 000 euros pour 2025. Les subventions soutiennent les institutions culturelles locales et les projets de développement durable.

Goslar renforce la culture : 285 000 euros pour des projets créatifs en 2025 !
Lors de la dernière réunion du conseil municipal avant les vacances d'été, une décision importante a été prise dans la ville de Goslar : le financement de l'art et de la culture sera fortement augmenté en 2025. Comme le rapporte regionalheute.de, des subventions culturelles d'un montant d'environ 101 000 euros ont été approuvées, qui bénéficieront principalement à la culture locale. institutionnels et associatifs. En outre, 173 000 euros supplémentaires seront versés à des institutions culturelles bénéficiant d'accords de financement à long terme. Des montants d'aide plus petits, soit 10 500 euros, sont accordés directement par l'administration, ce qui porte le financement total à près de 285 000 euros.
Mais la ville de Goslar n'est pas la seule à faire preuve d'engagement en faveur de la politique culturelle. Un autre chapitre s'est ouvert aujourd'hui dans le district de Goslar : le programme de soutien aux investissements pour les petites institutions culturelles a été lancé. Comme le rapporte harzregion.de, ce programme s'adresse aux petites institutions culturelles et aux associations en Basse-Saxe. Ils sont soutenus dans le maintien des mesures structurelles ainsi que dans l'acquisition et l'expansion de l'infrastructure numérique et de la technologie événementielle. Les mesures énergétiques sont également au centre de l'attention : la durabilité et la protection de l'environnement doivent ici être prioritaires en aidant les institutions culturelles à améliorer leur efficacité énergétique.
Financement de la durabilité et des infrastructures numériques
L'efficacité énergétique des institutions culturelles est un enjeu crucial pour l'avenir. Le programme de financement se concentre sur l'introduction d'énergies renouvelables et l'optimisation des systèmes de chauffage et de refroidissement. L’objectif n’est pas seulement de réduire l’empreinte écologique, mais aussi de réduire les coûts énergétiques à long terme. Les candidatures peuvent être soumises au Regionalverband Harz e.V. d’ici le 30 septembre 2023. De plus amples informations sur la candidature peuvent être trouvées sur harzregion.de.
Le Land de Basse-Saxe soutient également des projets culturels à différents niveaux. Selon mwk.niedersachsen.de, le financement de la culture repose sur trois piliers. Le premier comprend le financement institutionnel des institutions culturelles, les deux autres volets se concentrent sur le financement de projets et de programmes ainsi que sur le financement culturel régional. Cela signifie que les projets culturels innovants impliquant la communauté peuvent également être financés par l'État.
Dans l’ensemble, cela montre que la ville de Goslar et le Land de Basse-Saxe s’engagent fermement en faveur de l’art et de la culture. Il apparaît clairement que la valeur de l’offre culturelle ne se perd pas, même en temps de crise. Les institutions et associations culturelles intéressées doivent profiter des financements disponibles et soumettre leur candidature à temps.