Sauvetage souterrain : les pompiers sauvent les visiteurs de la mine de Rammelsberg !
Le 23 octobre 2025, les pompiers et les services de secours de Goslar ont fourni une assistance technique dans la mine visiteur de Rammelsberg après une urgence médicale.

Sauvetage souterrain : les pompiers sauvent les visiteurs de la mine de Rammelsberg !
Le 23 octobre 2025, à 11 h 18, les pompiers de Goslar ont été alertés d'une opération inhabituelle dans la mine visiteur de Rammelsberg. Un jeune visiteur a subi une urgence médicale au quatrième niveau de la mine. L'opération a débuté par un camp meeting précis, au cours duquel les secours ont été initiés à la situation par les employés de la mine. Après ce premier briefing, les pompiers et les secours se sont rendus dans les tunnels souterrains pour préparer les premiers secours et un éventuel sauvetage.
Le sauvetage à Rammelsberg a posé des défis particuliers aux services d'urgence. Afin de pouvoir travailler avec succès dans les zones confinées et infranchissables, une civière Sked Rescue System a été fournie. Heureusement, après un premier traitement médical, le patient a pu revenir par ses propres moyens et a été remis aux services de secours en surface. L'ensemble de l'opération souterraine a duré environ une heure, les pompiers, les services de secours et les employés de la mine visiteuse travaillant main dans la main pour maîtriser la situation.
Mine touristique du Rammelsberg : un lieu chargé d'histoire
Le Rammelsberg n'est pas seulement important en tant que site technique, mais il possède également une histoire longue et fascinante. La mine de minerai a été fermée par PREUSSAG à l'été 1988, mais une initiative communautaire a empêché la démolition de l'installation minière polyvalente. En 1992, Rammelsberg a été officiellement inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, lié à la vieille ville de Goslar. Aujourd'hui, le Rammelsberg est une mine très appréciée des visiteurs qui attire chaque année de nombreux touristes.
Au fil des années, la mine n'a cessé de se développer. En 2000, la zone du musée a été agrandie dans le cadre de l'EXPO de Hanovre. Ces mesures ont considérablement amélioré l'accessibilité des zones souterraines. Les attractions de Rammelsberg comprennent deux visites guidées permanentes et un circuit d'aventure spécial qui donne un aperçu du contexte historique et minier de la région. L'exposition permanente dans la maison « Magazin » donne également aux visiteurs un aperçu du travail et de la vie quotidienne des mineurs.
Patrimoine culturel mondial et chef-d'œuvre technique
L'importance de Rammelsberg s'étend au-delà de l'histoire locale. Le statut de l'UNESCO met en valeur l'authenticité et l'excellence technique de la mine, qui a évolué sur près de mille ans. L'intégrité du plateau hydrographique du Haut Harz et les éléments historiques de la gestion de l'eau sont bien préservés et témoignent de la créativité humaine dans les techniques minières et la gestion de l'eau.
Grâce à ce cadre historique et aux solutions innovantes développées au fil des siècles, le Rammelsberg reste un exemple exceptionnel de l'exploitation minière et métallurgique des non-ferreux en Europe, qui continue d'attirer et de ravir les visiteurs du monde entier.