Panique sécuritaire sur les marchés de Noël : c’est ainsi que l’Allemagne se protège !
Marchés de Noël en Allemagne 2025 : les équipes de sécurité examinent des concepts pour prévenir les attaques et gérer les coûts.

Panique sécuritaire sur les marchés de Noël : c’est ainsi que l’Allemagne se protège !
La période précédant Noël a commencé en Allemagne et avec elle les marchés de Noël fleurissent. Au total, plus de 3 250 marchés sont fréquentés par des millions de visiteurs désireux de profiter de l'odeur du vin chaud et des amandes grillées. Toutefois, compte tenu des incidents passés, notamment de l’attentat terroriste de Berlin en 2016 et des événements tragiques de Magdebourg, la sécurité reste une question sensible.
Le procès autour de l'attaque du marché de Noël de Magdebourg, au cours de laquelle six personnes ont perdu la vie l'année dernière, est actuellement en cours. Ces événements ont considérablement renforcé les mesures de sécurité. Les syndicats et les autorités policières font état d’une insécurité croissante au sein de la population. Même s'il n'existe aucune preuve concrète d'attaques imminentes, les inquiétudes de la population sont réelles. Environ 62 pour cent des Allemands s'inquiètent de la sécurité sur les marchés et la présence policière a été renforcée dans de nombreuses villes.
Mesures de sécurité sur les marchés
Pour assurer la sécurité, les villes utilisent diverses mesures de protection. Cela comprend des barrières, des blocs de béton et des bornes placées aux points critiques. Il existe des exigences particulières à Munich, où la vidéosurveillance et le contrôle sélectif des bagages sont effectués par la police. À Hambourg également, les autorités municipales ont renforcé les mesures de sécurité.
L'un des points qui entrera en vigueur l'année prochaine est l'interdiction stricte des couteaux sur les marchés. Ces mesures ne sont pas le fruit du hasard : les coûts de surveillance et de personnel des forces de sécurité font peser une énorme charge sur les organisateurs. À Essen, par exemple, l'association de commercialisation du district a collecté environ 100 000 euros pour un concept de sécurité global, qui inclut également du personnel de sécurité.
Charges financières et refus
Malgré les efforts déployés pour assurer la sécurité, les organisateurs supportent des coûts élevés. Les petits marchés de Noël, en particulier, doivent faire face à des difficultés financières. La municipalité d'Overath a annulé son marché de Noël car l'augmentation des coûts de sécurité représentait une charge insupportable. Le président de l'association d'histoire locale d'Overath, Andreas Koschmann, réclame un allégement des frais de sécurité puisque la municipalité n'est pas impliquée.
L'Association allemande des villes s'est également saisie de la question et réclame davantage de soutien de la part du gouvernement fédéral et des Länder afin de couvrir les énormes coûts de sécurité. Certains petits marchés ont déjà dû annuler leurs événements en raison de ces difficultés financières, mais il n'y a pas eu d'annulations généralisées jusqu'à présent.
Dans l'ensemble, les organisateurs se trouvent face à un dilemme : ils veulent offrir à leurs visiteurs une expérience sûre et sans soucis, mais en même temps ils sont confrontés à des coûts élevés et à la responsabilité de respecter les mesures de sécurité. Trouver cet équilibre sera l’un des défis des semaines à venir.
Dans le bar à vin du coin ou dans le parc éclairé de manière festive, les marchés de Noël restent un élément central de la culture allemande. Si les mesures de sécurité sont correctes, tout le monde pourra, espérons-le, profiter pleinement de la Fête des Lumières.
Pour plus d'informations sur les mesures de sécurité sur les marchés de Noël, les lecteurs intéressés peuvent lire les articles de antenne ainsi que de nouvelles quotidiennes Visitez-le pour en savoir plus sur les développements actuels.