Premières expériences avec les fichiers électroniques des patients: opportunités et risques!

Premières expériences avec les fichiers électroniques des patients: opportunités et risques!
Hameln, Deutschland - L'avenir numérique du système de santé bat son plein, en particulier ici dans le nord de l'Allemagne. L'Electronic Patient File (EPA) a commencé son départ officiel fin avril et offre désormais à la fois les pratiques médicales et les cliniques de stocker numériquement les résultats et les lettres du médecin. Jusqu'à présent, l'utilisation est volontaire, mais à partir du 1er octobre 2023, cette obligation sera contraignante pour les médecins. Dewezet qui a déjà été conçu.
Des spécialistes comme le Dr Khalid Mahmood Khan, qui utilisent l'EPA depuis le début du mois de mai, soulignent qu'il apporte initialement un soulagement. Mais il prévient également que les patients plus âgés en particulier ont souvent du mal à trouver leur chemin avec le nouveau système. Le Dr Andreas Bertomeu, un médecin généraliste, est également positif, mais considère l'utilisation de l'EPA comme un fardeau supplémentaire. La plupart des résultats reçoivent toujours ses pratiques par fax - selon Bertomeu, cela représente 45%. De plus, trop de prestataires différents pour la gestion des patients sont un obstacle majeur.
Défis actuels dans la pratique quotidienne
Le monde passionnant de l'EPA apporte également ses défis. Le logiciel nécessaire à l'utilisation du fichier patient reste un point de collision. Pour de nombreuses pratiques, l'établissement représente un véritable défi. La multitude de prestataires facilite la transition. De plus, Bertomeu exprime les inquiétudes que la visibilité de toutes les données de santé pourrait être problématique pour certains patients car ils peuvent gérer les fichiers eux-mêmes.
Pour les médecins qui ont mis en place les dossiers électroniques des patients, il y a actuellement une rémunération supplémentaire pour le premier remplissage. Cela semble bon au début, mais la réalité montre que de nombreuses pratiques sont dans la phase de début et doivent d'abord s'habituer à la nouvelle technologie. En attendant, il y a encore des sites contaminés pour faire l'exemple, les recettes de stupéfiants doivent continuer à être imprimées sur une imprimante d'aiguille, car celles-ci ne peuvent pas être enregistrées dans le système de référence électronique.
droits de l'assuré
Un autre aspect important de l'EPA est le contrôle que les personnes assurées ont à travers leurs données. Selon Data Protection MV , The Assured n'est pas obligé d'utiliser l'EPA à tout moment - le délai de l'EPA n'est pas obligé de déposer ou de l'assuré ou n'est pas obligé d'utiliser l'EPA à tout moment - THE FILLESEM données spécifiques. C'est un point important pour tous ceux qui ont des inquiétudes concernant leur souveraineté de données.
Les assurés ont également la possibilité d'exclure certains médecins ou installations médicales des données de l'EPA. La compagnie d'assurance maladie est considérée comme une interface importante: elle maintient les données de facturation et garantit qu'elle entre dans les actes numériques. Même si la perspective est que les données de recherche seront mises à disposition à la mi-juillet 2025, il reste nécessaire que les personnes assurées puissent s'opposer à l'utilisation de leurs données.
Les premières étapes de l'EPA montrent que de nombreuses questions sont toujours ouvertes. Le développement continue d'être poursuivi avec des tensions, par laquelle de nombreux experts soulignent à quel point une clarification complète des patients est importante dans ce contexte. gesundheitsinformation.de Ärzten. Ainsi, la discussion sur les avantages et les inconvénients de l'EPA n'est qu'au début - il y aura certainement beaucoup d'informations.
Details | |
---|---|
Ort | Hameln, Deutschland |
Quellen |