Hameln-Pyrmont : 183 nouveaux appartements, mais il faut que la construction de logements aille plus vite !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

183 nouveaux appartements ont été construits dans le quartier Hameln-Pyrmont, mais le besoin en logements sociaux reste urgent.

Im Landkreis Hameln-Pyrmont wurden 183 neue Wohnungen gebaut, doch der Bedarf an Sozialwohnungen bleibt dringend.
183 nouveaux appartements ont été construits dans le quartier Hameln-Pyrmont, mais le besoin en logements sociaux reste urgent.

Hameln-Pyrmont : 183 nouveaux appartements, mais il faut que la construction de logements aille plus vite !

Il se passe beaucoup de choses sur le marché immobilier du quartier Hameln-Pyrmont. Le syndicat de la construction IG BAU Niedersachsen-Mitte rapporte que seuls 183 nouveaux appartements ont été créés l'année dernière. Un signe non négligeable du grand besoin de logements, en particulier de logements abordables et sociaux, qui sont nécessaires de toute urgence pour surmonter la crise du logement en Allemagne.

Sur les 183 logements nouvellement construits, 76 étaient des maisons unifamiliales ou bifamiliales. Les coûts de construction se sont élevés à environ 30,7 millions d'euros, un montant qui fait réfléchir beaucoup. « Il faut enfin allumer le turbo de la construction de logements », exige l'IG BAU et plaide pour une construction plus rapide de logements sociaux afin de contrecarrer la situation précaire du marché du logement. Selon IG BAU, les marchés immobiliers de nombreuses régions métropolitaines sont déjà surchargés, ce qui accroît considérablement la pression sur la construction de logements.

Un problème urgent

Selon les estimations actuelles, il manque en Allemagne plus de 910 000 logements sociaux, ce qui a de graves conséquences sur le bien-être des personnes à faibles revenus. Surtout dans des villes comme Munich, des loyers exorbitants étaient payés, souvent supérieurs au loyer moyen. Cela montre clairement que l’État accepte la hausse des loyers et soutient ainsi les propriétaires, même si dans le même temps il faudrait investir beaucoup plus dans le logement social. L’État consacre chaque année plus de 20 milliards d’euros à l’ensemble du pays pour l’aide au logement social, tandis que les dépenses annuelles consacrées au logement social sont inférieures à 2,5 milliards d’euros.

La nécessité d’agir est claire. Une étude en cours prévoit la construction d'au moins 100 000 logements sociaux par an. Pour que cela devienne une réalité, il faudra repenser profondément la situation et investir massivement dans le logement social. Un examen des Länder montre où se situe le problème : rien qu'en Basse-Saxe, il manque environ 109 000 logements sociaux.

Une suggestion pour l'avenir

IG BAU propose donc d'utiliser le « bâtiment de type E » pour promouvoir des méthodes de construction innovantes permettant de réduire considérablement les coûts. Un tiers des coûts de construction pourraient être économisés grâce à des méthodes de construction plus simples et à une réduction des efforts techniques. Si les bonnes mesures sont prises aujourd'hui, la création de logements abordables peut devenir une réalité - et cela est particulièrement crucial pour les immigrés, les familles et les personnes à faibles revenus.

La situation actuelle est symptomatique d'une situation de dualité qui s'étend à toute l'Allemagne et pas seulement à Hameln-Pyrmont. L’augmentation de la population résidente de plus de 9 millions de personnes vivant dans des appartements surpeuplés ne laisse aucun doute : il est urgent d’agir.

En Allemagne du Nord, nous sommes appelés à promouvoir la construction de logements. Il faut rechercher le dialogue afin de faire preuve de talent pour reconstruire des logements abordables. C'est la seule façon de remédier à la pénurie de logements dans nos villes et nos communautés.