Pirmasens brille : troisième place au concours atlas papier 2025 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Pirmasens remporte la 3e place au concours urbain Paper Atlas 2025, récompensé pour l'approvisionnement en papier durable et l'utilisation de papier recyclé.

Pirmasens belegt den 3. Platz im Papieratlas-Städtewettbewerb 2025, ausgezeichnet für nachhaltige Papierbeschaffung und Recyclingpapier-Nutzung.
Pirmasens remporte la 3e place au concours urbain Paper Atlas 2025, récompensé pour l'approvisionnement en papier durable et l'utilisation de papier recyclé.

Pirmasens brille : troisième place au concours atlas papier 2025 !

Pirmasens fait sensation : la ville a remporté une impressionnante troisième place au concours national des villes de l'Atlas papier 2025. La cérémonie de passation de pouvoir a eu lieu le 4 novembre au ministère fédéral de l'Environnement à Berlin, où le maireMichael Maasle prix du secrétaire d'État parlementaireRita Schwarzelühr-Sutterétait autorisé à recevoir. Au total, 110 grandes et moyennes villes ont participé à ce concours qui documente la consommation de papier et l'utilisation de papier recyclé portant le label environnemental « Ange Bleu » dans les administrations publiques, les écoles et les imprimeries internes.

S'engageant clairement en faveur d'un approvisionnement durable, Pirmasens utilise depuis des années uniquement du papier « Ange Bleu » dans tous les domaines. L'achat s'effectue via un contrat de coopération avec la Centrale des marchés publics de Rhénanie-Palatinat, qui fixe des critères environnementaux contraignants. Cela a non seulement des effets respectueux de l'environnement, mais entraîne également des économies tangibles : en 2024, en utilisant du papier recyclé, la ville a économisé plus de 358 000 litres d'eau et plus de 80 800 kilowattheures d'énergie par rapport au papier en fibres vierges - cela correspond aux besoins quotidiens en eau d'environ 2 950 personnes et à la consommation annuelle d'électricité de 23 ménages de trois personnes.

Une reconnaissance importante pour les réalisations durables

Marc Gebauer, porte-parole de la Pro Recycling Paper Initiative, a salué Pirmasens comme un pionnier en matière d'approvisionnement en papier durable. Le maire Maas a souligné l'importance de ce prix pour la stratégie de développement durable à long terme de la ville. L'atlas du papier, publié chaque année depuis 2008, documente non seulement les quotas de papier recyclé des villes allemandes, mais promeut également la visibilité et l'importance de l'approvisionnement en papier durable.

Dans le cadre du concours, les participants sont devenus de véritables acteurs de la protection de l'environnement. L'Atlas du papier 2024, qui a enregistré l'année dernière une participation record de 244 communes et universités, montre de manière impressionnante que la sensibilisation au papier recyclé ne cesse de croître. Au total, les participants ont réalisé des économies gigantesques de 130 gigawattheures d'énergie, 576 millions de litres d'eau et plus de 2 000 tonnes d'équivalent CO2 en un an. Papieratlas.de expliqué.

Les meilleurs endroits en un coup d'oeil

Le classement Paper Atlas 2025 montre que Pirmasens n'est pas seul sur la voie du succès. Plus de 90 % de quota de papier recyclé a été atteint dans 99 villes grandes et moyennes. Cela montre que les efforts visant à se procurer du papier respectueux de l'environnement sont très populaires dans toute l'Allemagne. La ville de Brême a été récompensée dans la catégorie « Ville la plus respectueuse du papier recyclé », tandis que Cochem-Zell a reçu le titre du meilleur quartier.

L'Ange Bleu garantit que le papier recyclé utilisé est composé à 100 % de vieux papiers. L'initiative, soutenue entre autres par le ministère fédéral de l'Environnement et l'Agence fédérale de l'environnement, montre de manière impressionnante que la protection de l'environnement et la gestion du papier peuvent aller de pair. Le prix Pirmasens est également considéré comme une incitation pour d'autres villes à prendre des mesures similaires pour renforcer le développement durable.