Réforme et médias : comment l'imprimerie et les médias sociaux changent le monde

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 31 octobre 2025, des experts de Hameln ont discuté des révolutions médiatiques que sont l'imprimerie et les médias sociaux, ainsi que leur influence sur la société et l'Église.

Am 31.10.2025 diskutierten Experten in Hameln über die Medienrevolutionen von Buchdruck und Social Media, deren Einfluss auf Gesellschaft und Kirche.
Le 31 octobre 2025, des experts de Hameln ont discuté des révolutions médiatiques que sont l'imprimerie et les médias sociaux, ainsi que leur influence sur la société et l'Église.

Réforme et médias : comment l'imprimerie et les médias sociaux changent le monde

Vendredi dernier, une réception passionnante de la Réforme a eu lieu à l'église Martin Luther à Hameln, qui a attiré de nombreux citoyens intéressés. Le surintendant Dr Stephan Vasel a ouvert l'événement en jetant un regard sur les changements profonds que l'imprimerie et les médias sociaux entraînent dans notre société. Vasel a souligné à quel point l'imprimerie était cruciale pour le mouvement éducatif et la diffusion des textes de la Réforme. Entre 1454 et 1500, pas moins de 12 millions de livres ont été imprimés, provoquant une véritable révolution médiatique. Mais il y avait aussi un côté sombre : l'imprimerie a marqué le début de l'une des phases les plus brutales de l'histoire, qui s'est manifestée par la persécution systématique des sorcières, largement alimentée par des œuvres telles que « Hexenhammer » de Heinrich Kramer de la fin des années 1480.

Le livre lui-même, comme nous le savons aujourd'hui, est devenu un élément clé de la chasse aux sorcières organisée qui a persécuté environ 90 000 personnes entre 1450 et 1750 et coûté la vie à environ 45 000 personnes. Une étude de l’Institut de Santa Fe montre que l’imprimerie a considérablement accru l’intensité et la propagation de ces persécutions. La vague soudaine et brutale de chasses aux sorcières fut beaucoup plus prononcée au cours de cette période qu'au cours des siècles précédents, et le manuel Malleus maleficarum fournissait des instructions claires sur les chasses aux sorcières.

Le défi des médias sociaux

Dans le cadre de l'événement, la pasteur Anne Mirjam Walter a parlé de l'importance de l'Église pour les jeunes générations de 14 à 45 ans. Elle a basé ses arguments sur une étude actuelle de l'EKD et a présenté le projet numérique « BASIS:KIRCHE », qui comprend des reportages sur YouTube. L’un des plus grands défis est que les téléspectateurs cliquent souvent loin des sujets religieux, un phénomène piloté par les algorithmes des médias sociaux. La solution pourrait résider dans le placement subtil de messages tels que « aime ton prochain » pour capter l’intérêt du jeune public cible.

Un autre aspect de la réception était la discussion sur le rôle de l'intelligence artificielle dans la gestion de communauté. L’importance d’agir activement contre les commentaires haineux a été soulignée. Thomas Thimm, rédacteur en chef de Dewezet, a souligné que l'année 2007 a marqué un tournant dans le paysage médiatique avec l'introduction de l'iPhone. Néanmoins, les médias sont aujourd’hui confrontés à de nouveaux défis : les contrefaçons d’IA représentent des menaces telles que de fausses nouvelles ou des voix qui doivent être prises au sérieux.

Critique des réseaux sociaux

Une partie importante de la discussion a porté sur la manière de traiter les discours de haine, où Thimm a suggéré de repenser les fonctions de commentaire. Cela pourrait conduire les entreprises technologiques à contrôler fortement les plateformes et à imposer des sanctions. L'appel à la critique des sources était un message central du discours de Thimm, dans lequel il affirmait que la confiance dans les journalistes formés restait cruciale - après tout, "un média n'est pas la même chose que le journalisme". L'événement a intéressé de nombreuses personnes et les visiteurs ont échangé avec enthousiasme sur les sujets abordés aux tables de bar, car ici, beaucoup de choses dépendent de nous : comment façonner notre monde médiatique aujourd'hui et à l'avenir ?