Rohrsen en transition : la rue Kuckuck devient une zone à circulation réduite !
Le réaménagement de la rue Kuckuck à Rohrsen débutera en août 2025. Apaisement de la circulation et nouveaux espaces verts pour plus de sécurité.

Rohrsen en transition : la rue Kuckuck devient une zone à circulation réduite !
Beaucoup de choses vont bientôt se passer à Rohrsen : d'importantes rénovations auront lieu dans la rue Kuckuck à partir de la mi-août. Cette mesure s'inscrit dans le cadre du programme de financement du développement urbain « Cohésion sociale » et vise à accroître la qualité de vie du quartier. Au total, 440 mètres de route seront reconstruits, ce qui améliorera considérablement la sécurité et l'apparence de la zone. La refonte comprend la pose de pavés en béton et le réaménagement de la zone de circulation, comme le rapporte dewezet.
Un élément central de la rénovation est la réaffectation de la rue vers une zone à circulation réduite au rythme de la marche. Cela signifie non seulement plus de sécurité pour les piétons et les cyclistes, mais aussi que les conducteurs doivent être très prudents lorsqu'ils conduisent. En Allemagne, des vitesses de marche comprises entre 4,5 et 7,2 km/h sont légalement prescrites. En cas d'excès de vitesse dans les zones à circulation réduite, diverses amendes peuvent être attendues, qui peuvent s'élever jusqu'à 680 euros selon la gravité de l'infraction, comme le souligne [bussgeldsiegen](https://www.bussgeldsiegen.de/verkehrsbe calmter-bereichspielstrasse-was-bedeutet-stepschnell/).
Conception avec espaces verts et plates-bandes surélevées
La touche particulière du remaniement réside dans l'inclusion de zones de parc encadrées de plantes ainsi que de parterres d'herbes surélevés devant le « KuckuckTreff ». Ici, le quartier est non seulement rendu plus beau mais aussi plus comestible en plantant des fruits en espalier, désignant le coucou comme le « Quartier comestible ».
Les travaux de construction commencent à l'extrémité nord-est de la rue, plus précisément au carrefour Kuckuck/Rohrser Warte. Les travaux devraient être réalisés en quatre à cinq phases de construction, chaque section couvrant jusqu'à 100 mètres. Afin de coordonner efficacement les travaux, Enertec et les services municipaux de Hameln Weserbergland réaliseront simultanément les travaux de conduite. Cela offre aux résidents la perspective d’un environnement entièrement conçu qui devrait continuer à se développer d’ici fin 2026.
Le financement fédéral et étatique soutient le projet
Il est intéressant de noter que la refonte est également soutenue par des fonds fédéraux et étatiques, ce qui souligne l'importance de la mesure dans le contexte du développement durable des transports. Les plans montrent que l'apaisement de la circulation ne se limite pas à des paroles, mais se concrétise grâce à des investissements ciblés et à des mesures durables, comme le souligne le Forum de la mobilité.
En résumé, cela signifie : préparer plus de communauté, de sécurité et un environnement plus attractif à Rohrsen ! Les résidents peuvent s’attendre à voir ce que le coucou a à offrir à l’avenir.