Des adieux déchirants : un ancien gardien de zoo réalise son dernier souhait au zoo
Une ancienne gardienne de zoo réalise un dernier souhait et visite son zoo bien-aimé de Hanovre malgré sa maladie.

Des adieux déchirants : un ancien gardien de zoo réalise son dernier souhait au zoo
Un événement émouvant a été célébré au zoo de Hanovre le 11 août 2025. Saskia*, ancienne gardienne d'animaux, est revenue après des décennies dans ce lieu qui lui tient à cœur. Malheureusement, le gardien d'animaux, né dans les années 1970, est aux prises avec un grave cancer. Mais malgré la douleur physique, l’envie de visiter une dernière fois le zoo était plus forte que l’inconfort qu’elle ressent. La voiture de souhaits de l'ASB de Basse-Saxe a exaucé ce souhait sincère et l'a transportée en toute sécurité au zoo sur une chaise longue, accompagnée de sa sœur Bärbel, de son partenaire Holger et de deux bénévoles de l'ASB, Steffi et Daniel.
Lors de leur parcours dans le zoo, l'équipe a maîtrisé habilement les chemins accidentés et a pris des pauses régulières pour que Saskia puisse admirer les différents animaux et les environs en toute tranquillité. Elle était continuellement enchantée par les vieux souvenirs associés aux enclos. Les gorilles et les lions étaient particulièrement fascinants pour l'ancien gardien du zoo, qui a pu observer les changements survenus dans le zoo après si longtemps. Malgré son extrême fatigue, elle ressentait une profonde gratitude pour cette journée spéciale.
Des retrouvailles émouvantes
Le retour au zoo a été rempli de nombreuses émotions. Saskia a terminé sa formation au zoo d'aventure dans les années 1970 et son séjour là-bas a laissé une impression durable. Atteinte d'un cancer, elle a du mal à gérer sa vie quotidienne, c'est pourquoi elle est désormais soignée dans un hospice. Néanmoins, elle n'a pas manqué ce jour pour retrouver ce cadre familier qui compte tant pour elle.
A la fin de la visite, les accompagnateurs de l'ASB lui ont offert une petite peluche lion en souvenir de cette journée particulière. Ce geste chaleureux a également été bien accueilli par les autres visiteurs du zoo, qui ont suivi l'événement avec plaisir sur Facebook et ont exprimé leur gratitude pour le précieux travail de l'ASB. Les utilisateurs ont décrit la visite comme une expérience véritablement réconfortante qui leur a donné de nombreux aperçus de la signification de la Wishing Car.
Soutien à la voiture de rêve ASB
L'ASB-Wünschewagen Niedersachsen s'est imposée comme une institution importante qui permet aux personnes gravement malades d'exaucer leurs dernières volontés. Les personnes intéressées peuvent en savoir plus sur les dons et les moyens de soutenir sur le site Web de Wünschewagen. Depuis la mise à jour des directives, les reçus de don ne sont plus requis jusqu'à 300 euros par an. Une simple confirmation de réservation suffit à prouver la précieuse contribution apportée à l'ASB en faveur d'œuvres caritatives.
Le retour émouvant de Saskia au zoo est un exemple frappant de la façon dont de petits gestes peuvent avoir un grand impact. Leur désir de revoir les Lions et les Gorilles montre que ce sont les souvenirs et le lien avec le lieu qui procurent du réconfort, même dans les moments difficiles.