Neuf chiots découverts dans le coffre : la police tire la sonnette d'alarme à Hanovre !
Neuf chiots trouvés dans le coffre d'une voiture à Hanovre : la police met fin au commerce illégal et protège les animaux d'une hypothermie présumée.

Neuf chiots découverts dans le coffre : la police tire la sonnette d'alarme à Hanovre !
Lorsque la police est confrontée à une découverte choquante sur l'A2 près de Wunstorf, cela fait réfléchir. Le 24 juin 2025, les autorités ont découvert neuf chiots dans le coffre d'une voiture. Les petits animaux, originaires de Moldavie, ont été hébergés dans trois box, sans eau et à des températures élevées – des conditions absolument inacceptables pour les passagers à quatre pattes. Suite à des problèmes de bien-être animal et à un manque de documentation appropriée, les chiots ont été immédiatement emmenés dans un refuge pour animaux. Cela s'est déroulé dans le cadre d'une vaste opération d'inspection au cours de laquelle 176 véhicules au total ont été contrôlés - une indication claire de la nécessité de telles mesures pour lutter contre les pratiques illégales dans le commerce des animaux. La police a également enregistré l'identité des conducteurs et a mentionné qu'un chauffeur de camion avait été arrêté alors qu'il était sous l'influence d'analgésiques puissants et d'antidépresseurs. Temps stressant pour les refuges pour animaux !
Est-ce que quelqu'un aurait su que derrière le doux look de chiot se cachait une entreprise aussi douteuse ? Le commerce illégal d'animaux de compagnie est toujours florissant et l'Association allemande pour la protection des animaux parle de 292 cas connus en 2022, touchant au moins 1 230 animaux. Presque tous les animaux ont été confisqués et les refuges ont du mal à faire face à cet énorme défi. Ce qui est particulièrement critiqué, c'est que la plupart des animaux transportés illégalement sont souvent trop jeunes et en mauvaise santé, ce qui constitue une menace pour les animaux et également un risque pour les nouveaux propriétaires. L'Association pour la protection des animaux réclame donc de toute urgence des mesures juridiques pour réglementer le commerce d'animaux en ligne afin de garantir le placement d'animaux de compagnie sains et viables.
Le côté obscur du commerce des chiots
Selon Vier Pfoten, 803 chiens ont été confisqués dans des conditions illégales en Allemagne en 2023. Cependant, on suppose que le nombre de cas non signalés est élevé. La demande pour certaines races de chiens, comme les labradors ou les bouledogues français, alimente le commerce criminel et de nombreux acheteurs tombent dans les pièges des revendeurs. Ils bénéficient de plateformes de vente anonymes sur Internet, où sont souvent proposés des animaux beaucoup trop jeunes et malades.
Cette préoccupation n’est pas sans fondement dans la mesure où le commerce illégal reste une activité lucrative. Un chiot peut être proposé en ligne jusqu'à 3 000 euros pour maximiser la marge bénéficiaire. Cela signifie que les refuges pour animaux et les centres de secours doivent lutter constamment contre la surpopulation et les difficultés financières. L'hébergement des animaux confisqués est souvent sous-remboursé, ce qui rend la situation encore plus difficile, et de nombreux établissements ont atteint un point de rupture en raison de la hausse des coûts de la nourriture et des services vétérinaires.
Un appel à l'action
If you observe the reports about illegal puppy traders, it becomes clear: It is high time to take responsibility. Les revendications sont claires. L'Association allemande pour la protection des animaux et d'autres organisations s'engagent en faveur d'un étiquetage et d'un enregistrement obligatoires des chiens et des chats dans toute l'Europe et d'une réglementation complète du commerce. La protection de nos amis à quatre pattes est entre les mains de chacun d'entre nous - que ce soit par des décisions d'achat éclairées ou par un engagement en faveur du bien-être animal. Le marché ne devient pas plus propre tout seul ; nous devons agir nous-mêmes.
Il reste à espérer que des incidents comme celui sur l'A2 ne soient pas seulement perçus comme des cas isolés, mais qu'ils donnent plutôt matière à réflexion pour enfin agir. Nos animaux méritent une vie meilleure !