Acheter une maison en Basse-Saxe : voici les meilleures affaires !
La Basse-Saxe offre l'immobilier le moins cher d'Allemagne. Une étude récente montre l’abordabilité et les différences régionales lors de l’achat d’une maison.

Acheter une maison en Basse-Saxe : voici les meilleures affaires !
Quiconque souhaite acheter une maison en Basse-Saxe ou à Brême peut être heureux : selon une étude actuelle de l'Institut économique allemand (IW) et du fournisseur de financement de la construction Interhyp, les prix ici sont très abordables. Une étude approfondie portant sur environ 400 districts et villes d'Allemagne montre que la Basse-Saxe et Brême offrent les meilleures conditions pour acheter une maison. L'accessibilité financière n'est plus élevée que dans les Länder de la Sarre, de Saxe-Anhalt et de Thuringe. Il convient de noter en particulier le district de Holzminden, qui présente les prix immobiliers les moins chers du pays, suivi de la ville de Salzgitter, considérée comme la grande ville la plus abordable.
L'étude a déterminé l'indice d'accessibilité financière, qui évalue la relation entre le remboursement mensuel du prêt et le revenu net d'un ménage modèle. De plus en plus de personnes recherchent un logement abordable dans les villes moyennes et les régions rurales, alors qu'elles sont confrontées aux obstacles de taille qui affectent les régions métropolitaines.
L'indice d'accessibilité en détail
L’analyse va encore plus loin : l’indice d’accessibilité à la propriété résidentielle en Allemagne, publié par l’OCDE, montre que les différences sont importantes. Pour le premier trimestre 2025, la base de l'indice est 2015 = 100. Comparé aux grandes villes comme Hambourg et Berlin, où l'indice est respectivement de 90 et 87 points, le quartier de Holzminden obtient un score remarquable de 174 points. Ce sont quelques-unes des meilleures valeurs pour les acheteurs potentiels. Statiste apporte de la transparence au sujet.
Mais tout n’est pas rose : si l’achat d’une maison est si bon marché en Basse-Saxe et à Brême, la situation est complètement différente dans d’autres régions. Dans des quartiers populaires comme Munich et Hambourg, l’achat d’un logement nécessite des ressources financières importantes. De nombreux ménages allemands souhaitent toujours devenir propriétaires de leur propre logement et se tournent donc non seulement vers les grandes villes, mais aussi vers les zones rurales, où l'on trouve souvent des prix relativement attractifs.
La situation en Basse-Saxe
Un examen de la situation des prix en Basse-Saxe montre que les districts de Harburg et de Lunebourg, où la part du revenu net nécessaire à l'achat d'une maison est la plus élevée, se distinguent. Les prix à Oldenbourg, Hanovre et Osnabrück sont également supérieurs à la moyenne, ce qui rend la recherche d'un logement plus difficile.
Au premier trimestre 2025, le nombre de permis de construire a diminué, ce qui pourrait encore compliquer la situation. Malgré cela, selon les estimations d'autres analystes comme Interhyp, il existe en Basse-Saxe de nombreux appartements inhabités qui ont souvent besoin d'être rénovés. Cela pourrait potentiellement être une bonne opportunité pour les acheteurs si vous avez un œil sur le potentiel.
Pour trouver les meilleures offres, il est recommandé d’élargir le rayon de recherche au-delà de vos régions préférées. Les zones rurales du nord de l’Allemagne offrent non seulement des biens immobiliers abordables, mais aussi une qualité de vie élevée. Si vous êtes doué pour l'achat d'un bien immobilier, vous pourrez peut-être trouver la maison de vos rêves ici - et à un prix abordable.
Il reste néanmoins à voir comment le marché immobilier évoluera et si les permis de construire déjà réduits auront un impact sur les disponibilités futures. La demande reste élevée et l’espoir d’une propriété abordable ne doit pas être abandonné.