Inclusion dans les garderies: Lower Saxony combat une pénurie de travailleurs qualifiés avec un nouveau projet!

Inclusion dans les garderies: Lower Saxony combat une pénurie de travailleurs qualifiés avec un nouveau projet!

Hannover, Niedersachsen, Deutschland - En saxe inférieur, il y a un problème urgent: de nombreux centres de garderie doivent limiter régulièrement les soins de leurs enfants en raison du manque de personnel. La bonne nouvelle est que le Paritätische WohlfahrtSverband Hanovre a maintenant lancé un projet courageux afin de contrer ce défaut. Sous le nom de «Inclusion in Daycare Teams», une approche innovante est suivie qui veut non seulement gagner des spécialistes mais aussi une inclusion active.

Leonie Warnecke est l'un des premiers participants à ce projet. La jeune femme, qui travaillait auparavant dans un atelier pour les personnes souffrant de déficiences, a maintenant une place dans un centre de garderie à Hanover et s'occupe avec amour des enfants là-bas. L'idée est claire: les personnes ayant des déficiences doivent être intégrées dans les équipes de garderie régulières et formées en tant qu'assistants en garderie. Le fardeau financier des garderies reste gérable, car ils n'ont qu'à prendre plus de 25% des salaires. Le reste est financé par un programme de financement de l'État, ce qui rend le projet plus attractif. Selon ndr tire même un équilibre entre un interne jalon.

L'inclusion en tant que mandat éducatif

Mais le projet va bien au-delà de la solution de la pénurie de travailleurs qualifiés. En saxe inférieur, l'éducation conjointe des enfants avec et sans handicap est légalement ancrée. Ces exigences peuvent être mises en œuvre dans les établissements grâce à l'éducation intégrative et au soutien de la petite enfance. Le système éducatif en Saxe inférieur essaie d'assurer la réussite de l'éducation et la participation sociale à tous les enfants. La Parity Welfare Association n'est pas sur la route ici: le projet est soutenu par le cadre juridique du NKITAG, la norme minimale de la qualité structurelle dans l'éducation de la petite enfance. Le bureau de bien-être des jeunes de l'État de Lower Saxony peut être contacté pour la planification et la mise en œuvre de ces offres d'intégration, telles que "https://bildportal-niedersachsen.de/fruehkindliche-bildung/kindertagenstungs/ingrative-bildung"> biltungsportal-needersachsen.de

Dans le but de promouvoir la diversité dans les garderies, le projet apporte de précieuses impulsions. "Cela donne aux enfants la possibilité de vivre l'inclusion vécue et de gagner de nouvelles perspectives", a déclaré Kerstin Tack. Cette considération indique clairement que l'inclusion représente non seulement un ordre juridique, mais surtout enrichit également la coopération quotidienne dans nos sociétés.

un aperçu du futur

Les défis restent grands. Un rapport actuel du bureau d'audit de l'État montre que plus de la moitié des garderies doivent s'occuper de leurs soins en raison du manque de personnel. Et le gouvernement de l'État ne prévoit actuellement aucune mesure pour assouplir cette situation, ce qui mène à des manifestations hebdomadaires devant la chancellerie de l'État à Hanovre. Un sujet à venir de ces manifestations est la réforme prévue de la loi sur la garderie, qui est considérée comme inadéquate par beaucoup. L'initiative du Paritätische Wohlfahrtsverband arrive exactement au bon moment.

La nécessité de promouvoir les spécialistes de l'éducation de la petite enfance et de garantir la qualité des soins est clairement pondérée par les experts. Un rapport de l'Institut de jeunes allemands de 2022 souligne que la pénurie de travailleurs qualifiés est le problème le plus urgent de l'éducation précoce. La clé d'une solution pourrait figurer dans l'augmentation de la qualification et de l'intégration des personnes atteintes de déficiences afin de trouver une place dans le système éducatif et tous les enfants peuvent bénéficier d'une garderie diversifiée et inclusive. Tous ces aspects montrent clairement que quelque chose se déplace ici qui est non seulement important, mais aussi nécessaire.

Details
OrtHannover, Niedersachsen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)