Agrandissement de l'A39 : Laue appelle le gouvernement du Land à agir rapidement !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le politicien CDU Laue critique la lente expansion de l'A39 entre Lunebourg et Wolfsburg et appelle à des procédures plus rapides pour les navetteurs.

CDU-Politikerin Laue kritisiert den langsamen Ausbau der A39 zwischen Lüneburg und Wolfsburg und fordert zügigere Verfahren für Pendler.
Le politicien CDU Laue critique la lente expansion de l'A39 entre Lunebourg et Wolfsburg et appelle à des procédures plus rapides pour les navetteurs.

Agrandissement de l'A39 : Laue appelle le gouvernement du Land à agir rapidement !

Ces dernières semaines, les discussions sur l'extension de l'autoroute A39 battent leur plein. Lena-Sophie Laue, députée CDU au Parlement du Land, fait notamment pression sur le gouvernement du Land pour qu'il ne tolère plus l'arrêt de la construction. Informations actuelles selon lesquelles le Presse Celle montrent que le début des travaux entre Wittingen, Ehra et Wolfsburg est encore loin. Laue critique le long processus d'approbation des plans, qui dure désormais depuis des années.

Les travaux sur l'ensemble du tronçon entre Lunebourg et Wolfsburg n'ont toujours pas commencé. Soit les approbations juridiquement contraignantes nécessaires font défaut, soit des poursuites judiciaires empêchent les progrès. La CDU exige que le Land de Basse-Saxe, en tant qu'autorité compétente en matière d'approbation des plans, devienne enfin plus actif et exploite les possibilités déjà existantes.

Besoin urgent de navetteurs et d’entreprises

L'expansion de l'A39 n'est pas seulement une question de trafic, mais aussi un enjeu important pour l'avenir économique de la région. Les navetteurs et les entreprises s'appuient sur une infrastructure bien développée pour mener leurs activités efficacement. «Les citoyens mécontents de mes circonscriptions parlent un langage clair», rapporte Laue et appelle à davantage d'engagement politique pour mettre en œuvre les projets.

Il y a une décision d'approbation du plan pour la première phase de construction près de Lunebourg. Même si cela a fait l'objet de plaintes, cela est juridiquement valable. Laue propose d'engager une procédure d'exécution immédiate, similaire à celle utilisée en 2019 pour le contournement de Celle (B3). Cela pourrait considérablement accélérer le processus.

Aperçu des projets de l'A39

L'A39 s'étend sur environ 105 km et revêt une importance capitale pour la région. Les organismes de planification du Autorité de l'État de Basse-Saxe pour la construction de routes et les transports ont déjà prolongé la demande d'autorisation de construire pour la nouvelle construction du tronçon 6 de l'A39, qui commence près de Wittingen et se termine au nord d'Ehra. Dans l'ensemble, de nombreux aspects ont été pris en compte lors de la planification, du contournement d'Eutzen aux deux ponts sauvages.

Le tronçon de construction mesure environ 18,1 km de long. Le processus d’approbation des plans a été lancé en avril 2018, mais la pandémie de COVID-19 s’est également installée ici et a entraîné des retards. Après l'annulation de la date de discussion, une consultation en ligne a eu lieu. 66 déclarations ont été soumises ici, concernant principalement les préoccupations environnementales, les émissions sonores et le concept global de l'A39.

Les citoyens de la région attendent du gouvernement qu'il fixe enfin des priorités claires et qu'il ne perde pas davantage confiance dans les promesses politiques. Les échanges entre les résidents et les autorités gouvernementales devraient être rendus plus transparents afin de prendre au sérieux les préoccupations des citoyens. Laue et d'autres députés de la CDU sont prêts à plaider en faveur d'une expansion rapide au sein du parlement du Land.

Dans l'ensemble, il reste à voir si le Land de Basse-Saxe pourra trouver l'élan nécessaire pour poursuivre l'expansion de l'A39 et améliorer durablement les infrastructures de la région.