Bus urbain sans numéraire à partir de 2026 : voilà comment fonctionne le nouveau système de paiement !
À partir du 1er janvier 2026, le transport en bus urbain à Lunebourg sera sans espèces et avec de nouveaux modes de paiement des billets.

Bus urbain sans numéraire à partir de 2026 : voilà comment fonctionne le nouveau système de paiement !
Il se passe quelque chose dans le quartier de Lunebourg ! À partir du 1er janvier 2026, MOIN Mobility Infrastructure and Operations GmbH reprendra le transport par bus. Une étape importante vers l’avenir, car à l’avenir, seuls les paiements sans numéraire seront possibles dans les transports urbains en bus. Cela concerne les lignes de bus urbains 5001 à 5075 et la ligne X51. Les passagers payant en espèces peuvent pousser un soupir de soulagement, car le paiement en espèces restera pour le moment en vigueur sur toutes les autres lignes de bus, comme le souligne luene-blog.de.
Mais comment fonctionne exactement le nouveau système ? Différents modes de paiement sont disponibles : les utilisateurs peuvent acheter facilement leurs billets via l'application hvv, en réservant en ligne ou avec une carte prépayée. Ces cartes prépayées sont non seulement gratuites, mais peuvent également être rechargées dans de nombreux magasins et à la gare de Lunebourg. La possibilité d'acheter une carte prépayée dans le bus est également disponible pendant la période transitoire, contre paiement en espèces avec un crédit de départ de 5 euros.
Sans espèces et simple
La carte prépayée hvv offre une solution pratique et simple à tous ceux qui aiment voyager sans s'inscrire ni utiliser de smartphone. Ces cartes peuvent être achetées aux distributeurs automatiques de billets grand format du Hochbahn, du S-Bahn, de la DB Regio et des bus. De plus, les billets achetés avec la carte prépayée hvv sont valables sur tous les moyens de transport. Un véritable avantage est que la carte n'est pas liée à une personne - vous pouvez donc la transmettre sans autre formalité, comme le souligne également hvv.de.
Dans le monde d'aujourd'hui, où les technologies et la numérisation ont une influence majeure sur nos vies, de nombreuses initiatives montrent que les systèmes de paiement sans espèces dans les transports publics locaux ne sont pas seulement une tendance, mais qu'ils augmentent également la convivialité et l'efficacité. Par exemple, la billetterie basée sur une pièce d'identité avec des cartes de crédit sans contact est testée dans des métropoles comme Bonn, où les passagers « tapent » simplement sans avoir à se soucier des tarifs. L'approche de la simplicité séduit également les usagers occasionnels et les touristes - précisément ceux qui ont souvent du mal à s'orienter dans les transports publics, rapporte busplaner.de.
Perspectives d'avenir
Avec l'extension prévue du système de paiement sans espèces à d'autres lignes de bus du quartier, MOIN souhaite rendre les transports publics non seulement plus pratiques, mais aussi plus accessibles. L’objectif est clair : un système de transports publics attractif et connecté pour tous, qui rende son utilisation la plus agréable possible.
En résumé, le passage au paiement sans numéraire dans le transport par bus constitue un grand pas vers l'avenir, tant pour les utilisateurs que pour les entreprises de transport. Ainsi, si vous souhaitez prendre le bus au cours de la nouvelle année, vous devriez vous procurer une carte prépayée hvv à temps et faciliter votre quotidien.