Un climatologue disparu : Mathijs Deen présente The Pilot !
Mathijs Deen présente son nouveau roman policier "Le Lotsin" au Festival du crime de Lunebourg, mettant en lumière le climat et les destins personnels.

Un climatologue disparu : Mathijs Deen présente The Pilot !
L'auteur néerlandais Mathijs Deen a présenté son dernier ouvrage « The Lotsin » dans le cadre du Festival du crime de Lunebourg. Avec environ 150 auditeurs, la lecture s'est déroulée dans une atmosphère animée, animée de manière divertissante par l'acteur Sebastian Dunkelberg. Dans son quatrième roman policier sur l'enquêteur Liewe Cupido, Deen met en lumière des sujets explosifs dans la recherche sur le climat et leurs implications pour la société.
Le livre raconte l'histoire de l'Américaine Iona Grimstedt-Tauber, chercheuse en climatologie à l'Institut GEOMAR de Kiel, qui tombe par-dessus bord d'un navire de recherche dans des circonstances mystérieuses. Iona a des idées troublantes sur l'avenir du climat qu'elle a découvertes dans des carottes de glace éternelle. Elle est menacée par les négationnistes du changement climatique, ce qui souligne la dimension politique explosive du roman. Il nous en dit plus sur le contexte rapport de non-remise.
Une affaire pénale pleine de surprises
Dans les récits précédents de Deen, la résolution des crimes joue souvent un rôle secondaire : les personnages et leurs histoires sont au premier plan. C'est également le cas dans « The Pilot », où l'inspecteur en chef Liewe Cupido n'apparaît que tard dans le roman. Au lieu de cela, c'est son jeune collègue Alex qui assume le rôle principal dans la résolution de l'affaire. Deen souligne que les meurtres dans son travail ne sont que des « accessoires » pour mettre en évidence le développement et les défis d’Iona et de ses compagnons d’armes. Pour ce roman, il a mené des recherches approfondies sur le travail de la police en mer, en s'appuyant sur son expérience journalistique.
L'intrigue passionnante emmène les lecteurs à travers divers endroits, notamment Kiel, Helgoland et le Groenland, où les dangers urgents du changement climatique deviennent tangibles. Deen souhaite utiliser son style de narration pour sensibiliser à la catastrophe climatique. Cela correspond à un intérêt croissant pour la littérature traitant des défis climatiques. Comme ça Café littéraire Selon des rapports, le genre « fiction climatique » jouit d’une grande popularité et trouve une résonance croissante sur les listes de best-sellers.
Définir le cap pour l’avenir
Chose passionnante, « The Pilot » n’est pas seulement une autre histoire policière, mais aussi une partie d’une « trilogie en cinq parties ». À l'origine, seuls trois volumes étaient prévus, mais Deen a reconnu le besoin d'histoires supplémentaires en raison des thèmes complexes et des personnages intéressants. Le prochain et dernier cas, « Le pêcheur », devrait paraître en allemand début 2027 et mettra à nouveau Liewe Cupido au centre de l’attention.
Le livre compte 368 pages et coûte 23 euros. Avec cette série, Deen veut éviter de surcharger l’histoire et la mener à bien. De plus, le titre « Le Pilote » a une signification métaphorique qui fait référence au guidage en période de tempête. Quiconque s'intéresse aux défis et à la fascination de la recherche sur le climat en aura également pour son argent dans le roman policier passionnant et politiquement explosif de Deen.