CDU de Lunebourg : la sécurité plutôt que la politique symbolique – les citoyens doivent être protégés !
Le 26 octobre 2025, la CDU de Lunebourg discutera de la situation sécuritaire dans les villes, critiquera les partis de gauche et exigera des solutions.

CDU de Lunebourg : la sécurité plutôt que la politique symbolique – les citoyens doivent être protégés !
À Lunebourg, le débat sur la sécurité et le paysage urbain devient de plus en plus fort. Aujourd'hui, le 26 octobre 2025, la CDU de Lunebourg critique vivement l'opposition de gauche pour son manque de volonté d'affronter les questions pressantes concernant la situation sécuritaire dans les villes allemandes. Le président de l'association municipale CDU, Heiko Eggers, a souligné que de nombreux citoyens ressentent un sentiment de sécurité considérablement réduit et qu'il est grand temps de répondre aux craintes de la population. « La sécurité n'est pas un luxe, mais un besoin fondamental », a déclaré Eggers dans une déclaration sur Lüneburg Aktuell.
La CDU souligne en particulier les défis croissants liés à la violence, au crime organisé, au trafic de drogue et au harcèlement dans l'espace public. Les craintes des citoyens doivent être prises au sérieux. Eggers a souligné que la sécurité va bien au-delà de la simple absence de danger. En science politique, la sécurité est comprise non seulement comme un état à l’abri du danger, mais aussi comme un concept complexe qui inclut à la fois la sécurité intérieure et extérieure. Ces aspects sont fondamentaux pour la compréhension de la communauté et de la société, comme décrit sur Wikipédia : la sécurité est « l’État exempt de risques inacceptables » et comprend des composantes politiques et sociales.
Situation sécuritaire et responsabilité politique
La CDU a également évoqué les déclarations du chancelier Friedrich Merz, qui a clairement préconisé de repenser le débat sur la sécurité. On peut probablement dire que les exigences de la CDU doivent aller bien au-delà de mesures politiques symboliques. Les conditions de vie de nombreuses personnes sont affectées par le sentiment de sécurité, ou plutôt par son absence.
"Le SPD devrait avoir honte de participer à des manifestations contre le gouvernement fédéral noir-rouge au lieu de s'occuper des vrais problèmes des citoyens", a continué Eggers. Ces critiques font beaucoup de bruit, car beaucoup considèrent le SPD comme un contributeur potentiel aux débats actuels sur la sécurité, qui se sont intensifiés ces derniers mois.
La sécurité publique : une question complexe
La sécurité est en effet une question complexe. Il existe une sécurité objective et une sécurité subjective : si la sécurité objective inclut l’absence réelle de menaces, la sécurité perçue joue également un rôle important, qui est souvent influencé par les discussions publiques et les débats politiques. Le concept de sécurité s'est développé au fil du temps et est soumis à des changements constants, influencés par les expériences individuelles et collectives des individus.
Une discussion sérieuse sur la situation sécuritaire est absolument nécessaire à Lunebourg. La CDU appelle tous les acteurs politiques à reconnaître les évolutions de la société, à les nommer honnêtement et à trouver ensemble des solutions durables. C'est la seule manière de redonner à la population un sentiment de sécurité, car, comme le dit le proverbe, "quiconque ignore la situation sécuritaire creuse sa propre tombe".