Restauration de l'orgue Bach Böhm de Lunebourg : un instrument revient !
L'orgue Bach Böhm de Lunebourg sera restauré à partir d'octobre 2025 pour plus de deux millions d'euros. Les services religieux restent possibles.

Restauration de l'orgue Bach Böhm de Lunebourg : un instrument revient !
La ville de Lunebourg est sur le point de vivre un événement musical qui fera battre plus fort le cœur des amateurs de musique classique. Le vénérable orgue Bach Böhm de l'église Saint-Jean, véritable chef-d'œuvre de la Renaissance et vieux de près de 500 ans, est en cours de restauration. Les premiers préparatifs débuteront le 7 octobre 2025 et dureront jusqu'à la Pentecôte 2028. L'enjeu est de taille puisque la restauration coûte plus de deux millions d'euros. rapport de non-remise signalé.
Cet orgue, construit entre 1551 et 1553 par le Brabant Hendrik Niehoff, est considéré comme l'un des instruments les plus importants d'Europe du Nord. Non seulement elle a une histoire remarquable, mais elle a également accueilli de grands compositeurs tels que Johann Sebastian Bach et Georg Böhm. Bach, qui étudiait auprès de Böhm à l'âge de 15 ans, était fasciné par les sons de cet orgue.
Le processus de restauration
Le processus de restauration est assez complexe. L'orgue est d'abord mesuré puis démonté en ses différentes parties. Les impressionnants près de 4 000 tuyaux d'orgue seront également démontés, dont un exemplaire très spécial qui produit le son le plus profond et mesure 9,75 mètres. Des équipements de levage et des sangles spéciaux sont nécessaires pour ces travaux, et une plate-forme élévatrice est installée pour abaisser les gros tuyaux en toute sécurité.
L'atelier « Jürgen Ahrend » de Leer s'est chargé de la restauration. Les experts s'appuient sur le modèle historique de Niehoff et redonnent à l'orgue sa splendeur d'origine. Au total, le nombre de registres passera de 31 actuellement à une cinquantaine, ce qui élargira considérablement la variété des sons.
Un lieu pour la musique
Cependant, pendant que les travaux de construction sont en cours, des animations musicales continueront d'être proposées. Un orgue plus petit dans la principale église protestante de Lunebourg sera utilisé en remplacement pendant la période de restauration, afin que les services religieux et les concerts puissent avoir lieu sans interruption.
Le financement de ce projet ambitieux est assuré par la Fondation allemande pour la protection des monuments, l'église régionale de Hanovre, diverses fondations de Lunebourg et la paroisse. L'inauguration de l'orgue restauré est prévue pour la Pentecôte 2028 et promet d'être un événement musical très particulier où résonneront les sons du passé. Église régionale de Hanovre communique.
L’attente pour ce grand projet est déjà palpable. Cela nous montre que la tradition et la culture restent vivantes et, plus encore, qu'elles peuvent inspirer les nouvelles générations.