Taille à l'étang du Kurpark : prenez soin de la nature et de la faune !
Dans le parc thermal de Lunebourg, des travaux d'élagage sont prévus pour 2026 afin de protéger les animaux et d'améliorer la visibilité.

Taille à l'étang du Kurpark : prenez soin de la nature et de la faune !
L'étang du parc thermal est l'un des endroits les plus appréciés des habitants et des invités. D'une superficie d'environ 3 000 mètres carrés, il offre non seulement un cadre relaxant, mais aussi un habitat pour de nombreux animaux. Afin de préserver cette idylle, des travaux d’entretien et de taille réguliers sont indispensables. Uelzener Presse rapporte que les prochaines coupes sont prévues pour début 2026.
Les mesures se concentrent principalement sur les aulnes noirs et les mûres qui poussent autour de l'étang. Bien que ces espèces végétales soient importantes pour l'ordre naturel de la zone, elles peuvent affecter la fonction d'habitat de l'étang. L'objectif des travaux d'élagage est clair : la végétation doit être régulée afin de créer des axes visuels et de réduire les pertes d'eau à travers les aulnes noirs.
Préserver la diversité dans le parc thermal
Le parc thermal est entretenu par le dépôt municipal conformément aux directives d'entretien du parc. Un accent particulier est mis sur la préservation des monuments du jardin, la conservation de la nature et les différentes utilisations du parc thermal. Bad Homburg décrit que depuis 1990, environ 50 % des prairies ont fait l'objet d'un entretien approfondi, ce qui a des effets positifs sur la diversité végétale. Les premières périodes de tonte sur ces zones commencent en juin et durent toutes les quatre semaines.
La combinaison d'un design naturel et de concepts d'entretien bien pensés, tels que la taille des buissons adaptée aux espèces, garantit que le parc thermal reste non seulement visuellement attrayant, mais que de nombreuses espèces animales trouvent également un habitat approprié. Les canards utilisent les cachettes offertes par les plantes herbacées et les roseaux. Les plantes fournissent également des lieux d’hivernage aux insectes et aux amphibiens, favorisant ainsi la diversité biologique.
Un lieu de rencontre
L'objectif de l'entretien durable du parc thermal n'est pas seulement de préserver et de mettre en réseau des paysages diversifiés pour la flore et la faune locales, mais aussi de promouvoir la joie de vivre et la santé des habitants. Kurpark Pyrmont souligne que le parc thermal est considéré comme l'un des parcs thermaux les plus anciens de la région et qu'il attire chaque année environ 200 000 visiteurs grâce à ses espaces au design intensif.
L'utilisation multiforme du parc et la variété des événements culturels créent une expérience passionnante pour tous les groupes d'âge. Avec un entretien et un entretien corrects des espaces verts, non seulement la valeur du parc thermal augmente, mais une approche durable est également poursuivie, combinant à la fois la conservation de la nature et les exigences d'utilisation.