Scharnebeck entame la transition thermique : protection du climat grâce à une nouvelle planification thermique !
La commune de Scharnebeck lancera le 18 juillet 2025 une planification municipale du chauffage afin de promouvoir un approvisionnement énergétique respectueux du climat.

Scharnebeck entame la transition thermique : protection du climat grâce à une nouvelle planification thermique !
Il se passe beaucoup de choses dans la commune de Scharnebeck en matière d'approvisionnement en chaleur. Quoi de mieux que de commencer tout de suite ? La commune a désormais lancé le projet de planification du chauffage municipal (KWP), une initiative qui vise à tracer clairement la voie vers un avenir durable. Le premier atelier spécialisé a eu lieu le 26 juin 2025, ce qui souligne le sérieux de la commune commune en matière de planification thermique. Cette planification n'est pas seulement volontaire, mais aussi une étape nécessaire vers la sécurité de la planification, comme le souligne le co-bourgmestre Laars Gerstenkorn. En fin de compte, tous les citoyens de la région devraient bénéficier d’un aperçu transparent des développements à venir.
La base juridique de la planification du chauffage a été créée par une loi entrée en vigueur le 1er janvier 2024. L'objectif de cette loi est de mettre l'approvisionnement en chaleur en Allemagne sur une voie respectueuse du climat et de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. La chaleur de chauffage représente plus de 50 % de la consommation finale d'énergie en Allemagne, une situation à laquelle il est urgent de remédier de manière durable, en mettant particulièrement l'accent sur la dépendance au gaz et au fioul bmwsb.bund.de.
Financement du gouvernement fédéral
La commune commune n'a pas non plus manqué cette occasion et a obtenu avec succès un financement à 90 % dans le cadre de l'« Initiative nationale pour la protection du climat ». Elle devra donc réunir un montant moyen à quatre chiffres pour sa propre contribution à la planification. Ce financement vise non seulement à contribuer à maîtriser les coûts, mais également à atteindre les objectifs ambitieux de la transition thermique, dans lesquels les combustibles fossiles devraient appartenir au passé. Les technologies prévues promettent des perspectives passionnantes : les systèmes photovoltaïques, l'énergie solaire thermique, les pompes à chaleur, le chauffage à la biomasse et les technologies de stockage conformes aux normes de l'industrie figurent sur la liste.
L'objectif du KWP est d'identifier le potentiel et de réduire davantage la dépendance énergétique à Scharnebeck. L'atelier a réuni des représentants de différents groupes d'intérêt, notamment des chauffagistes locaux et des employés du district de Lunebourg. Ensemble, ils ont discuté des défis et des opportunités que l'approvisionnement en chaleur apporte à la communauté. Finalement, des propositions réalistes concernant l'approvisionnement futur en chaleur ont été élaborées.
Prochaines étapes et participation citoyenne
Et cela continue : les sociétés enercity AG et IP Syscon GmbH reprennent pour la première fois les travaux de planification. En outre, le district de Lunebourg a déjà mis à disposition des parties prenantes des données précieuses via son portail climatique. La prochaine grande étape est le rapport des bureaux d'urbanisme, qui sera présenté au conseil municipal mixte le 17 septembre. Afin d'informer les citoyens en amont, une séance d'information citoyenne est prévue le 7 octobre à 19h. dans le domaine de Scharnebeck.
Mais cela ne s'arrête pas là. Une deuxième réunion d'experts sera prévue à l'automne pour discuter des premiers résultats. Pour tous ceux qui s'intéressent à ces sujets, les résultats définitifs du KWP devraient être publiés au premier trimestre 2026. D'ici là, la commune commune reste challengée et reste sur la bonne voie avec le catalogue légalement requis afin de développer et de concrétiser les premiers plans pour l'approvisionnement futur en chaleur en Allemagne.
En lançant leur planification municipale du chauffage, les habitants de Scharnebeck assument non seulement leur responsabilité locale, mais contribuent également à la transition énergétique à l'échelle nationale. Il sera passionnant de voir comment ces progrès évolueront dans les mois à venir !