Sécurité à Lunebourg : présentation d'un nouveau concept pour la Platz Am Sande !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Discussion sur la situation sécuritaire à Lunebourg : mesures, défis et développements actuels sur la place Am Sande.

Diskussion über Sicherheitslage in Lüneburg: Maßnahmen, Herausforderungen und aktuelle Entwicklungen am Platz Am Sande.
Discussion sur la situation sécuritaire à Lunebourg : mesures, défis et développements actuels sur la place Am Sande.

Sécurité à Lunebourg : présentation d'un nouveau concept pour la Platz Am Sande !

À Lunebourg, le débat sur la situation sécuritaire et la qualité de vie dans les centres-villes bat son plein. La place Am Sande en particulier devient le centre d'intérêt. Le 21 novembre 2025, le comité des pompiers et de la sécurité a discuté du sujet en détail. Les questions fréquemment posées sur la sécurité dans la ville ont été résumées dans une FAQ de la ville hanséatique de Lunebourg afin d'informer les citoyens et de clarifier les mesures nécessaires. Ainsi rapporté luene-blog.de sur les problèmes actuels et les défis du paysage urbain.

La police de Lunebourg souligne qu'il n'y a pas eu d'augmentation des délits par rapport aux dix dernières années. Cependant, on constate une augmentation notable de la consommation d’alcool et de drogues, ce qui entraîne une augmentation notable des anomalies. Cela crée un sentiment d'insécurité parmi les citoyens. Si les statistiques de criminalité sont rassurantes, la perception de la sécurité est différente. Pour contrer cela, la ville hanséatique a déjà pris un certain nombre de mesures.

Mesures pour améliorer la sécurité

Un élément central est la création d'un service municipal d'ordre public (KOD), qui est continuellement élargi afin de renforcer sa présence dans le centre-ville. Jusqu'à 13 postes sont prévus pour punir les comportements désordonnés et assurer une sécurité globale. Une équipe dédiée promouvra la paix sociale et dispose de pouvoirs spéciaux pour ce faire. Des rencontres régulières entre acteurs tels que le service de l'ordre public, la police et les travailleurs sociaux visent à élaborer des solutions et à accompagner les habitants de la ville.

Une autre étape pour améliorer l'ordre est l'utilisation de la surveillance par caméra sur la place Am Sande. Selon la loi de Basse-Saxe sur la police et les autorités de régulation, cela est autorisé sous certaines conditions. Les informations de hansestadt-lueneburg.de préciser que la ville n'est pas autorisée à stocker les images transférées. Seule la police est autorisée à sécuriser les enregistrements s'il existe des preuves concrètes de crimes futurs. La nécessité d'une telle surveillance est actuellement examinée en consultation avec la police.

Aspects sociaux et offres d’aide

Parallèlement aux mesures de sécurité, la ville souhaite également relever les défis sociaux. Le travail social de proximité joue ici un rôle majeur. Ce soutien vise à aider les personnes dans le besoin, ce qui comprend de la nourriture, des vêtements et des conseils. Il est particulièrement important que les personnes concernées soient également impliquées dans le développement de nouvelles offres, comme par exemple le « café-scène » prévu. Ce point de contact est destiné aux personnes ayant des besoins différents et contribuera à améliorer la qualité du séjour à Lunebourg.

La place Am Sande a une longue importance historique et a été créée dès le XIIIe siècle comme centre commercial et centre de la vie sociale à Lunebourg. La conscience de son importance est renforcée non seulement par les connaissances historiques, mais aussi par les défis modernes que l'espace apporte aujourd'hui. L'administration municipale étudie également la possibilité de créer des zones d'interdiction de l'alcool. Toutefois, cela doit être soigneusement étudié, car des interdictions générales pourraient restreindre la liberté de chacun.

Dans l’ensemble, il est clair que Lunebourg s’attaque activement à la situation sécuritaire dans le centre-ville. Malgré les défis, il existe un plan clair pour améliorer la qualité du séjour et renforcer le sentiment de sécurité des citoyens. Les mesures prises jusqu'à présent témoignent d'une bonne aptitude à assurer une coexistence harmonieuse dans la ville.