Vague de vandalisme : des plaques d'égout brisent des fenêtres à Lunebourg !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les cas de vandalisme impliquant des plaques d'égout se multiplient à Lunebourg. La police enquête sur une série de cambriolages à l'échelle nationale.

In Lüneburg ereignen sich vermehrte Vandalismusfälle mit Gullydeckeln. Die Polizei ermittelt in einer überregionalen Einbruchserie.
Les cas de vandalisme impliquant des plaques d'égout se multiplient à Lunebourg. La police enquête sur une série de cambriolages à l'échelle nationale.

Vague de vandalisme : des plaques d'égout brisent des fenêtres à Lunebourg !

Une tendance inquiétante a été observée ces dernières semaines dans le nord-est de la Basse-Saxe : une série de cambriolages a attiré l'attention de la police, qui travaille dur pour résoudre le problème. Des auteurs inconnus ont délibérément vandalisé des magasins et des installations publiques dans plusieurs quartiers. Ils utilisent des plaques d'égout pour ouvrir les fenêtres et accéder. Les districts de Lunebourg, Harburg, Uelzen et la région de Heidekreis sont particulièrement touchés, comme le rapporte la NDR.

Tout récemment, mardi soir, les vitrines de deux pharmacies d'Amelinghausen et de Wriedel ont été brisées. Alors que de l'argent liquide a été gagné à Amelinghausen, la tentative de vol à Wriedel a échoué. Le total des dégâts est estimé à environ 2 000 euros. Les auteurs, qui recherchaient avant tout de l'argent et des objets de valeur, ont laissé derrière eux des traces de destruction qui ont alerté la police. Des enquêtes sont en cours et les commissariats de police des zones touchées travaillent en étroite collaboration pour retrouver les auteurs.

Cambriolages et vandalisme

L'activité criminelle ne se limite pas aux récents incidents dans les pharmacies. Dans la nuit du 18 septembre 2025, une bijouterie de Lunebourg a été victime d'une tentative d'effraction. Des inconnus ont jeté des plaques d'égout contre la fenêtre de sécurité, causant des dégâts matériels estimés à plus de 3 000 euros. C'est dans le contexte d'actes similaires antérieurs sur lesquels la police enquête également, comme du 12 au 16 septembre dans la région, comme le souligne Presseportal.

L'échec du crime est également évident dans d'autres domaines, comme par exemple l'effraction dans un appartement de la rue Naruto à Lunebourg, où de l'argent liquide et un ordinateur portable ont été volés. Des cambriolages dans des établissements publics tels que des jardins d’enfants et des écoles ont également été enregistrés. De tels incidents entraînent non seulement des dégâts matériels, mais nuisent également considérablement au sentiment de sécurité des citoyens.

Statistiques actuelles sur les cambriolages

La situation actuelle reflète une tendance inquiétante que l’on peut observer dans toute l’Allemagne. Selon Statista, le nombre de cambriolages d'appartements a augmenté après la pandémie de corona. En 2023, environ 119 000 vols à l'intérieur et à l'extérieur des appartements ont été enregistrés en Allemagne, dont environ 77 800 ont été classés comme cambriolages résidentiels.

Les statistiques de la police montrent également que, malgré ces chiffres élevés, le taux de résolution des cambriolages résidentiels n'est que de 14,9 %. C’est alarmant, d’autant plus que la proportion de suspects d’origine étrangère augmente également. Dans les villes et notamment dans les Länder de Brême, Berlin et Hambourg, le risque d'effraction reste élevé.

La police appelle la population à signaler immédiatement les personnes ou véhicules suspects. Une vigilance commune est nécessaire pour mettre fin à cette série d'effractions et restaurer le sentiment de sécurité des citoyens.