L’avenir de l’usine Jungheinrich de Lunebourg en danger : IG Metall appelle à des négociations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

IG Metall négocie avec Jungheinrich au sujet du site de Lunebourg tandis que les salariés étudient une éventuelle grève.

IG Metall verhandelt mit Jungheinrich über den Standort Lüneburg, während Mitarbeitende mögliche Streikmaßnahmen prüfen.
IG Metall négocie avec Jungheinrich au sujet du site de Lunebourg tandis que les salariés étudient une éventuelle grève.

L’avenir de l’usine Jungheinrich de Lunebourg en danger : IG Metall appelle à des négociations !

L'air se raréfie pour les collaborateurs de Jungheinrich AG à Lunebourg. Les signes laissent actuellement entrevoir des négociations entre le syndicat IG Métal et l'entreprise, car l'avenir de l'usine est incertain. IG Metall a déjà entamé des discussions exploratoires approfondies et soumis une offre complète incluant l'efficacité, de meilleurs processus et de futurs produits.

Comment rapport de non-remise Jungheinrich prévoit de supprimer jusqu'à 1 000 emplois en Allemagne. Le site de Lunebourg pourrait être particulièrement touché, ce qui se heurtera à la résistance des salariés. L'usine de Lunebourg, spécialisée dans la fabrication de produits sur mesure pour le secteur de la logistique, emploie actuellement 400 salariés et la fermeture imminente suscite une grande incompréhension.

Conversations nécessaires et premiers pas

Lennard Aldag, représentant d'IG Metall Celle-Lüneburg, souligne l'importance d'un lieu sûr et donc d'un emploi sûr. IG Metall est disposé à parler à condition qu'un dialogue sérieux ait lieu. "L'initiative revient à Jungheinrich", a déclaré Florian Rebstock, secrétaire syndical d'IG Metall. Une date pour les premières négociations est en perspective si l'entreprise réagit positivement aux négociations.

Les travailleurs considèrent qu'ils ont le devoir d'examiner une éventuelle action revendicative. Une réunion a déjà eu lieu avec IG Metall, qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles discussions. Malgré les incertitudes, IG Metall reste optimiste et prêt à trouver des solutions. Mais en fin de compte, la décision quant à la suite des événements appartient à Jungheinrich.

Contexte du paysage tarifaire

bpb ist die Tarifbindung in Westdeutschland von 70 % im Jahr 2000 auf 56 % im Jahr 2018 gesunken. Dies könnte die Verhandlungsbedingungen für die IG Metall und Jungheinrich zusätzlich erschweren.

Un aspect à ne pas négliger est la confiance des salariés dans le travail syndical. Le taux de syndicalisation en Allemagne n'est que d'environ 20 %, ce qui accroît encore les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui. Les prochains jours montreront si IG Metall parviendra à maintenir la cohésion du personnel et à trouver une solution garantissant l'emploi à Lunebourg.