Basse-Saxe : expansion fulgurante de l'Internet et des communications mobiles d'ici 2030 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Basse-Saxe accélère l'expansion des réseaux radio et fibre optique afin de combler la fracture numérique d'ici 2030.

Niedersachsen beschleunigt den Ausbau von Funk- und Glasfasernetzen, um digitale Lücken bis 2030 zu schließen.
La Basse-Saxe accélère l'expansion des réseaux radio et fibre optique afin de combler la fracture numérique d'ici 2030.

Basse-Saxe : expansion fulgurante de l'Internet et des communications mobiles d'ici 2030 !

La Basse-Saxe a de grands projets pour l’avenir numérique. Comme le Hannoversche Allgemeine Zeitung rapports, la construction de mâts radio et de réseaux de fibres optiques doit être accélérée en Basse-Saxe. L'initiative vise à combler les points morts et à porter la connexion Internet de tous les foyers à un niveau compatible avec le gigabit d'ici 2030. Le ministre de l'Économie Grant Hendrik Tonne souligne l'urgence d'augmenter la couverture de téléphonie mobile à 99,5 pour cent.

L'approbation des autres Länder au Bundesrat est attendue vendredi. Cela permettra de faire progresser le projet déjà lancé au Bundestag avec un amendement à la loi sur les télécommunications. Ce changement juridique vise à permettre à l'expansion du réseau de passer avant d'autres intérêts, comme la protection des monuments ou la protection de l'environnement. Toutefois, afin de ne pas désavantager les résidents, des considérations importantes continueront à être prises en compte.

Améliorer la qualité du réseau

La Basse-Saxe est actuellement en tête dans la comparaison nationale avec une couverture de téléphonie mobile de 98,8 % en 4G et de 96,3 % en 5G. Cependant, pour atteindre la couverture ciblée de 99,5 pour cent, de nombreuses nouvelles tours de téléphonie cellulaire sont nécessaires. Il existe de grandes pénuries d'approvisionnement, en particulier dans les régions rurales telles que la lande de Lunebourg et l'ouest du Leinebergland, qui sont rendues plus difficiles par la topographie compliquée. L'importance juridiquement définie du développement des télécommunications en tant qu'intérêt public primordial devrait également s'appliquer ici.

En termes d'expansion de la fibre optique, la Basse-Saxe occupe la deuxième place respectable parmi les Länder régionaux. Environ deux tiers des foyers ont désormais accès à la fibre optique – à titre de comparaison : la moyenne nationale est de 40 pour cent. Afin de promouvoir davantage l'expansion, la Basse-Saxe a déjà mis en œuvre des mesures visant à réduire la bureaucratie, comme la suppression des permis de construire pour les antennes-relais de téléphonie mobile. Toutefois, des défis demeurent : selon une analyse de PWC L’expansion de la fibre optique en Allemagne progresse lentement.

Les défis de l'expansion de la fibre optique

Pour faire simple, les problèmes sont nombreux. L'analyse montre que les procédures d'approbation complexes, le manque de travailleurs qualifiés et les coûts élevés sont parmi les principales raisons pour lesquelles l'expansion de la fibre optique stagne. Actuellement, 43 pour cent des ménages allemands disposent encore d'une connexion par fibre optique à la limite du terrain - seuls 23 pour cent sont effectivement connectés. Même si le gouvernement fédéral considère l’expansion comme un intérêt public primordial, la réalité dans de nombreux domaines est éclipsée par la lenteur des progrès.

En vue de l’avenir, une expansion constante de l’infrastructure numérique est prévue en Basse-Saxe. L’importance de la modernisation du site économique et des services publics est une fois de plus soulignée par la pandémie du coronavirus, les inondations catastrophiques de 2021 et le conflit ukrainien. L’objectif est clair : une infrastructure numérique performante pour tous les citoyens. La mise en œuvre de ces projets jouera un rôle important d’ici 2030 pour assurer la pérennité de la Basse-Saxe et de l’ensemble de l’Allemagne.