La Basse-Saxe bat un record : canicule avec 33 degrés attendus !
La Basse-Saxe connaît une canicule avec des températures supérieures à 30 degrés. Les experts mettent en garde contre les risques pour la santé.

La Basse-Saxe bat un record : canicule avec 33 degrés attendus !
L'été est clairement visible en Basse-Saxe : des températures élevées et un soleil radieux créent une atmosphère de vacances, mais apportent également des défis. Le vendredi 27 juin, des températures allant jusqu'à 27 degrés sont déjà annoncées, suivies d'un véritable regain de chaleur samedi, où les températures peuvent monter jusqu'à 33 degrés à l'ombre. Selon l'expert météo Kathy Schrey de plus humide.net Les masses d'air subtropicales provoquent une vague de chaleur qui fait grimper les températures au-dessus de 25 degrés dans tout le pays et même au-dessus de 30 degrés à l'ouest.
Il est essentiel de jeter un œil à l'indice UV : avec une note attendue de 9, le risque de problèmes de santé augmente. Si vous suivez les conseils des experts, vous ne devez pas seulement compter sur une protection solaire complète, mais aussi éviter le soleil de midi. Cela sera particulièrement important car les températures dimanche seront remarquablement supérieures de 16 degrés par rapport à la moyenne climatique à long terme. Même le mardi 1er juillet, la canicule a persisté et a amené des températures d'environ 30 degrés à l'échelle nationale.
Aspects sanitaires de la canicule
La chaleur est bien plus qu’un simple phénomène météorologique : elle constitue un grave danger pour la santé. Le service météorologique allemand émet des avertissements de chaleur ciblés pour les jours où la santé pourrait devenir critique. Ces avertissements sont basés sur divers critères reliant les températures diurnes et nocturnes, tels que avertissementsdechaleur.de est à lire. Les personnes particulièrement sensibles peuvent souffrir de la chaleur même sans avertissement officiel. Il est donc important de garder un œil sur l'exposition personnelle.
Ces dernières années, l'Institut Robert Koch (RKI) a étudié de plus en plus les effets de la chaleur sur la santé. Des groupes tels que les personnes âgées, les femmes enceintes, les enfants et les personnes souffrant de maladies chroniques sont particulièrement vulnérables. Un peu de convivialité fait du bien : une protection thermique efficace nécessite la coopération de différents ministères et autorités afin que toutes les personnes concernées puissent être protégées au mieux. Un bon niveau d'information est tout aussi important - car plus nous en savons, mieux nous pouvons nous adapter et nous protéger, selon le RKI rki.de.
Conseils pour faire face à la chaleur
Il existe quelques astuces simples mais efficaces pour faire face à la chaleur. Boire beaucoup est la solution ultime, l’eau en particulier étant en tête de liste. Un climat assourdissant grâce à des ventilateurs ou à l’ouverture et à la fermeture correctes des fenêtres peut également aider à garder la tête froide. Et si vous souhaitez profiter du soleil, vous devriez passer votre temps dehors tôt le matin ou tard le soir.
Compte tenu de ces températures élevées et de la canicule, il convient d'être vigilant. La protection contre la chaleur commence par tout le monde - alors soyons bien préparés et profitons de l'été sans mettre votre santé en danger !