La Basse-Saxe arrête les longs transports d'animaux par temps chaud : une nouvelle protection !
La Basse-Saxe interdit le transport d'animaux au-dessus de 30 degrés. Le ministère de l'Agriculture protège les animaux du stress thermique et fixe des exigences strictes.

La Basse-Saxe arrête les longs transports d'animaux par temps chaud : une nouvelle protection !
Le ministère de l'Agriculture de Basse-Saxe a tiré sur la corde sensible : à l'avenir, le transport d'animaux ne sera plus autorisé à des températures supérieures à 30 degrés. Cette mesure symbolique vise avant tout à réduire le stress des animaux en cas de chaleur intense. Les autorités vétérinaires compétentes ont désormais pour instruction de ne pas délivrer d'autorisations de transport pour des trajets de plus de huit heures en cas de chaleur extrême. Cette décision intervient à la lumière de la récente vague de chaleur qui a frappé le district lorsque le jour le plus chaud de l'année a été enregistré mercredi, en particulier dans l'ouest de la Basse-Saxe, alors que le rapport de non-remise signalé.
Cette réglementation n'arrive-t-elle pas à point nommé ? Les autorités devraient désormais vérifier si les transports peuvent être déplacés vers des soirées ou des nuits plus fraîches. De plus, les transporteurs doivent expliquer comment et où les pauses seront prises afin de ne pas surcharger inutilement les animaux. Le bon fonctionnement de la ventilation et de l'approvisionnement en eau dans le véhicule de transport est également une condition de base pour tout permis. Ces réglementations sont soigneusement surveillées ; Sans les systèmes nécessaires, aucun transport ne sera traité.
Risques du transport d'animaux par temps chaud
Le contexte de cet arrangement est inquiétant. Le bétail comme les porcs, les bovins et les poulets est particulièrement sensible aux températures élevées. Alors que les porcs ne peuvent même pas transpirer, les vaches laitières ont du mal à 20°C, ce qui est considéré comme un stress thermique. Les risques pendant le transport ne doivent pas être sous-estimés : les embouteillages, les possibilités de consommation insuffisantes et la déshydratation ne sont que quelques-uns des dangers qui doivent être évités. Le DISPOSITION y voit une grande responsabilité, d'autant plus que le règlement européen des transports en faveur du bien-être animal n'autorise, voire interdit, le transport au-dessus de 30°C que dans des conditions particulières.
Malgré cette discussion animée, il a été constaté qu'un accident survenu le 8 mai dernier, impliquant un camion transportant 160 porcs, a sensibilisé la population. Lors de cet incident, 60 animaux sont morts lorsque le camion a quitté la route en Emsland - un transport présumé illégal avec des documents manquants. De telles tragédies soulignent l’urgence d’améliorer le bien-être des animaux pendant le transport.
Le réseau de protection des animaux réclame des mesures supplémentaires
Le débat sur le transport des animaux est mené sous différents angles. L'association de plus de 30 organisations de protection et de défense des animaux, scientifiques et consultants, connue sous le nom d'Animal Protection Network Joining Forces (TNKB), appelle à un arrêt clair de tout transport d'animaux vers des pays tiers. Ils sont également favorables à une interdiction générale du transport à des températures extérieures supérieures à 25°C. À l’heure où les avertissements officiels sont en vigueur – comme boire beaucoup, éviter l’effort et rester dans des endroits frais – s’attaquer au transport d’animaux par temps de chaleur extrême est plus qu’une simple étape nécessaire.
On peut dire que la nouvelle réglementation en Basse-Saxe est un signal très attendu pour toutes les personnes concernées. La protection du bien-être animal est la priorité absolue, et avec les températures que nous connaissons actuellement, il est grand temps de montrer de bonnes mains et de prendre des décisions durables.