Oldenburg prévoit un troisième hôpital universitaire – le conseil vote aujourd'hui !
Oldenburg prévoit une troisième clinique universitaire en Basse-Saxe : le Conseil vote sur l'intégration institutionnelle avec l'université.

Oldenburg prévoit un troisième hôpital universitaire – le conseil vote aujourd'hui !
L’histoire s’écrit à Oldenbourg ! Le 30 juin 2025, le conseil municipal a tenu un vote décisif sur l'intégration institutionnelle de la clinique d'Oldenbourg avec l'université d'Oldenbourg. Il s'agit d'un pas vers la création d'un troisième hôpital universitaire en Basse-Saxe, une question très importante pour le maire Jürgen Krogmann (SPD). Il est optimiste et croit fermement que le conseil approuvera le projet. Comment rapport de non-remise rapporte que l'approbation n'est que la première étape sur le chemin que la clinique d'Oldenburg souhaite emprunter.
Mais que se passe-t-il exactement ? Si le conseil est d'accord, la clinique envisage de déposer une demande auprès du Land de Basse-Saxe pour être reconnue comme troisième hôpital universitaire. Ce serait un grand pas en avant non seulement pour la ville, mais aussi pour l’ensemble de la région. À partir de l’année prochaine, 200 places d’études seront proposées aux étudiants en médecine à Oldenbourg, ce qui représente une augmentation significative par rapport aux 120 places actuelles. Cela est pratiqué depuis 2012, lorsque le site a commencé à former des étudiants en médecine. oldenburg.de.
Une étape historique pour la Basse-Saxe
La ville d'Oldenbourg s'est fixé pour objectif de créer en temps opportun les conditions nécessaires à la création du nouvel hôpital universitaire. Dans sa décision, le conseil devrait également adopter un accord-cadre révisé qui réglemente la coopération entre l'université d'Oldenbourg, la faculté, la clinique et les hôpitaux partenaires. L’objectif est de s’appuyer sur un accord original de 2012. N-tv informé que les nouveaux statuts de la clinique sont également soumis au vote, qui définiront clairement les responsabilités et les droits de participation à la recherche et à l'enseignement.
La clinique d'Oldenburg dispose déjà d'une infrastructure considérable avec 800 lits prévus et neuf centres spécialisés. Cela pose les bases de la reconnaissance souhaitée et des capacités de recherche supplémentaires associées. En outre, le ministère de la Santé prévoit de réaliser 30 mesures de construction, dont 52 millions d'euros seront versés à Delmenhorst pour accélérer l'analyse des échantillons. Une partie du budget est même réservée à la recherche de traitements contre le cancer plus tolérables pour les femmes. La cérémonie d'inauguration des travaux du nouveau bâtiment de la clinique est prévue pour janvier 2026 et l'achèvement est prévu pour 2029.
Regarder vers l'avenir
Le projet de faire d'Oldenbourg le troisième hôpital universitaire de Basse-Saxe pourrait ouvrir la voie à une modernisation médicale de la région. Outre l'école de médecine de Hanovre et le centre médical universitaire de Göttingen, un autre grand site renforcerait la formation et les soins de santé en Basse-Saxe. La ville est prête à transmettre la demande correspondante au Land de Basse-Saxe afin d'achever le processus cette année.
Ces temps passionnants pour Oldenbourg montrent une fois de plus que de grandes choses peuvent être réalisées avec courage et prévoyance. Avec cette démarche, la municipalité a l’opportunité de modifier de manière significative non seulement le paysage médical de la ville, mais aussi celui de toute la région. Il sera intéressant de voir ce qui se passera ensuite !