Bartgeier Vinzenz revient triomphalement dans les Alpes!

Bartgeier Vinzenz revient triomphalement dans les Alpes!
Oldenburg, Deutschland - Nous attendons avec impatience le retour de Beard Vulture "Vinzenz", qui a été libéré en liberté après un voyage aventureux en Bavière. Fin juin 2025, l'impressionnant oiseau, qui a été capturé près d'Oldenburg au milieu de juin, a été libéré dans les montagnes de Hagen. Le Landesbund Für Vogelschutz (LBV) a publié les nouvelles gratifiantes que «Vinzenz» peut désormais explorer à nouveau sa maison alpine après son retour du sanctuaire de la faune à Rastede.
Le retour et la libération de "Vinzenz" fait partie d'un projet de réinstallation qui a été réalisé dans le parc national de Berchtesgaden depuis 2021. Jusqu'à présent, dix vautours Beard des stations de reproduction européennes sont publiées ici. La première exemption de barbes, qui ont été grandement décimées au 19e siècle, a apporté une bouffée d'air frais dans l'espoir d'une population plus stable dans les Alpes.
Trip de retour aventureux
Saviez-vous que "Vinzenz" a même perdu dix pour cent de son poids corporel sur un vol d'environ 1 600 kilomètres? Mais ne vous inquiétez pas, le vautour de la barbe est resté intact. Toni Wegscheider, chef de projet du LBV, a expliqué que tous les contrôles médicaux avaient échoué positivement avant sa libération. La surveillance exacte de ses mouvements est rendue possible par un émetteur GPS. Soit dit en passant, les amoureux de la nature peuvent suivre les itinéraires de vol des vautours barbus, y compris "Vinzenz" et ses pairs tels que "Sisi" et "Nepomuk" -Live lbv.de.
La surveillance du vautour de la barbe n'est pas seulement un projet passionnant, mais aussi d'une grande importance pour leur maintenance. Les données GPS sont publiées avec un retard de trois jours pour protéger les oiseaux des dangers potentiels.
L'HISTOIRE DU BEARDEDEDEDEDER
Un regard en arrière sur l'histoire du barbu dans la barbe montre à quel point ce projet de réinstallation est important. Au 19e siècle, la persécution des armes à feu et des primes de lancement a entraîné une baisse spectaculaire des actions. Les appâts empoisonnés qui ont été déposés contre d'autres animaux ont également contribué au fait que le vautour de la barbe a presque disparu. En fin de compte, le dernier tir documenté d'une barbe dans la région alpine en 1913 devait être plaint de bartgeier.ch.
La première réinstallation a eu lieu dans les Alpes françaises dans les années 1970, mais le projet a échoué en raison de pertes élevées. Beaucoup de choses se sont produites depuis lors. À partir de 1978, un nouveau projet prometteur a été abordé qui utilisera les jeunes vautours barbus des programmes de reproduction. Cela vise à empêcher la mise en danger des populations de jeux existantes.
Le retour de "Vinzenz" montre que le courage et le dévouement des écologistes portent des fruits. L'espoir qu'il voyagera principalement dans les régions alpines est formidable. Parce que les risques dans les basses terres sont connus pour être trop élevés pour ces oiseaux majestueux.
Si ce n'est pas une raison d'être heureux! Le vautour de Beard "Vinzenz" a ouvert un nouveau chapitre de sa vie et nous pouvons être ravis de voir où ses ailes porteront ensuite.
Details | |
---|---|
Ort | Oldenburg, Deutschland |
Quellen |