Brême et Oldenbourg : ensemble en route pour devenir une université d'excellence !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

En collaboration avec l'Université de Brême, Oldenburg vise le statut d'université d'excellence et soumettra les candidatures nécessaires d'ici 2025.

Oldenburg strebt gemeinsam mit der Uni Bremen den Status als Exzellenzuniversität an und reicht bis 2025 die erforderlichen Anträge ein.
En collaboration avec l'Université de Brême, Oldenburg vise le statut d'université d'excellence et soumettra les candidatures nécessaires d'ici 2025.

Brême et Oldenbourg : ensemble en route pour devenir une université d'excellence !

Les universités de Brême et d'Oldenbourg souhaitent solliciter ensemble le statut d'université d'excellence. Aujourd'hui, le 27 juin 2025, une déclaration d'intention correspondante a été soumise au Conseil scientifique. Ce faisant, les deux universités envoient un signal clair selon lequel elles souhaitent renforcer davantage leurs compétences en recherche et leur réputation internationale. D’ici 2027, il y aura quatre nouvelles universités d’excellence parmi lesquelles choisir à travers le pays, qui peuvent espérer un financement compris entre 15 et 28 millions d’euros par an. Il est d'autant plus évident que les universités de Basse-Saxe - outre celles de Brême et d'Oldenbourg, l'Université Leibniz de Hanovre et la Faculté de médecine de Hanovre ont également annoncé leurs ambitions - devront faire preuve de beaucoup de choses dans les mois à venir.

C'était tout ? Pas du tout! Les documents d'appel d'offres pour le deuxième tour du concours Stratégie d'excellence seront publiés le 28 mars 2024, ce qui marque le début du processus de candidature. En cas de succès, jusqu'à quatre universités ou associations universitaires supplémentaires peuvent être admises dans le groupe restreint des universités d'excellence. C'est pourquoi il existe un grand enthousiasme parmi les universités de Basse-Saxe. La décision de la Commission d'excellence sur la ligne de financement Pôle d'excellence a été prise le 22 mai 2025.

Focus sur la stratégie d’excellence

La stratégie d'excellence a été lancée en 2016 pour promouvoir la recherche de haut niveau dans les universités allemandes et renforcer l'Allemagne en tant que site scientifique dans la compétition internationale. Le principe de base est de renforcer les universités et de promouvoir la mise en réseau au sein du système scientifique. La stratégie s'appuie sur l'Initiative d'excellence de 2007 à 2017 et vise à aider les universités à rester compétitives à l'échelle internationale. Plus précisément, il existe deux lignes de financement : les pôles d'excellence et les universités d'excellence. Seules les institutions impliquées dans au moins deux pôles d’excellence sont autorisées à postuler au statut d’Université d’excellence.

Le deuxième cycle actuel de la stratégie d'excellence est synonyme non seulement de compétition, mais aussi de travail d'équipe. Les universités peuvent soumettre des candidatures conjointes. Pour être agréé en tant que réseau, au moins trois pôles d'excellence doivent être financés. Cela montre à quel point la collaboration et le réseautage sont importants pour construire une base solide en recherche.

Développements futurs

Le calendrier de sélection pour la deuxième phase de la stratégie d'excellence a déjà été déterminé. Si le projet porte ses fruits, le financement des universités et des pôles d'excellence nouvellement admis débutera en 2027. Il sera passionnant de voir laquelle des universités participantes aura une bonne main pour soumettre des candidatures et convaincre la commission scientifique. Les premières commissions évalueront les nouvelles candidatures d’ici début octobre 2026.

La Commission d'excellence est composée de 39 experts, dont des ministères et des scientifiques, avec toujours la perspective scientifique au premier plan. Le processus de sélection est basé sur la qualité scientifique des candidatures soumises et est évalué par des experts internationaux. Ceci est crucial pour la visibilité et la réputation futures des universités récompensées.

La stratégie d'excellence est un instrument éprouvé destiné à faire progresser à la fois les universités et le paysage de la recherche en Allemagne. Ici aussi, en Basse-Saxe, il se passe beaucoup de choses et il sera intéressant de voir comment les développements se dérouleront dans les mois à venir. Être en avance peut faire toute la différence.

Les personnes intéressées peuvent trouver de plus amples informations sur la stratégie d'excellence et le processus sur le site Internet. buten et à l'intérieur, Conseil scientifique ainsi que BMBF.