Mort de Lorenz A. : Les enquêtes policières sont critiquées !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Opération de police mortelle à Oldenbourg : Lorenz A. a été abattu, l'enquête est en cours. Des manifestations contre les violences policières éclatent.

Tödlicher Polizeieinsatz in Oldenburg: Lorenz A. wurde erschossen, Ermittlungen laufen. Proteste gegen Polizeigewalt entbrennen.
Opération de police mortelle à Oldenbourg : Lorenz A. a été abattu, l'enquête est en cours. Des manifestations contre les violences policières éclatent.

Mort de Lorenz A. : Les enquêtes policières sont critiquées !

Dans la nuit du dimanche de Pâques, Lorenz A., 29 ans, a été abattu par un policier de 27 ans dans la zone piétonne d'Oldenburg. Cet incident, survenu le 20 avril 2025, continue de préoccuper les gens. La dispute fatale a été précédée d'événements graves : Lorenz A. avait utilisé des gaz irritants dans une discothèque et portait un couteau. Le policier a tiré cinq coups de feu et a touché Lorenz A. au moins trois fois par derrière – le haut du corps, la hanche et la tête ont été visés. Mais les raisons de ces tirs en embuscade restent floues. Le parquet a ouvert une enquête pour homicide involontaire contre le policier, tandis que l'avocate de la mère, Lea Voigt, a vivement critiqué l'approche des autorités.

Trois points de critique de l'enquête en cours sont particulièrement pointés du doigt : premièrement, le téléphone portable du deuxième policier n'a pas été confisqué ni évalué, et aucun entretien avec les témoins des policiers arrivés après la fusillade n'a été mené. Il ne semble pas non plus qu'une reconstitution de l'événement ait été réalisée. Le parquet d'Oldenbourg n'a pas encore commenté ces commentaires critiques. La décision sur d’éventuelles accusations devrait être prise d’ici la semaine prochaine.

Manifestations et demandes de clarification

L'incident a déclenché des protestations à l'échelle nationale. Les manifestants exigent haut et fort une enquête complète sur ce qui s'est passé et critiquent les violences policières présumées et le fort racisme structurel. L'Initiative Black People in Germany (ISD) replace la question dans un contexte plus large en soulignant à quel point la mort de Lorenz A. est également liée aux structures institutionnelles de discrimination. Le décès de son pair Nelson, décédé dans un établissement correctionnel au début d’août 2025, met également en lumière les dangers auxquels les personnes racialisées sont confrontées, y compris lorsqu’elles sont détenues par l’État.

Yvonne Esi Müller, une organisatrice communautaire engagée, s'attaque aux fardeaux invisibles que ressentent les gens en raison du racisme et de la discrimination. Ces stress se manifestent par un sentiment constant de peur et d’insécurité. Dans le même temps, la question de la valeur de la vie et de la justice reste d’actualité, ce qui devient de plus en plus urgent compte tenu de la réalité de la vie.

Problèmes structurels dans la police

Cet incident s’ajoute à une évolution inquiétante soutenue par de nombreux rapports faisant état de racisme au sein des services de police. Une étude récente montre qu'environ un tiers des policiers allemands ont été témoins ou touchés par des propos racistes et sexistes. Ce qui est particulièrement alarmant est la montée des attitudes anti-musulmanes au sein de la police, qui se sont accentuées depuis les dernières enquêtes. Le syndicat de la police (GdP) critique également le manque croissant de personnel, qui exerce une pression supplémentaire sur les policiers.

Dans cette situation, la ministre fédérale de l'Intérieur Nancy Faeser appelle à une « tolérance zéro » envers toute forme de racisme et d'extrémisme au sein de la police. Il y a un débat croissant sur la réforme du pouvoir de la police et de la responsabilité des autorités afin de restaurer la confiance dans les forces de sécurité et de lutter contre les inégalités structurelles.

Les exigences d’une vie sûre et humaine sont fortes et claires : les citoyens espèrent une explication complète et indépendante de ce qui s’est passé, qui puisse apporter un peu de justice et de reconnaissance non seulement à Lorenz A., mais aussi à de nombreuses autres personnes concernées.