L'Allemagne se lève : Manifestations contre l'extrémisme et la haine le 5 décembre 2025 !
En décembre 2025, les habitants d’Osnabrück et d’autres villes manifesteront contre l’extrémisme de droite et pour la démocratie.

L'Allemagne se lève : Manifestations contre l'extrémisme et la haine le 5 décembre 2025 !
En décembre 2025, une vague de protestations contre l’extrémisme de droite, la haine et l’antisémitisme a ébranlé la République fédérale. Dans de nombreuses villes et communautés, les gens descendent dans la rue pour plaider en faveur de la démocratie et de la coexistence pacifique. Comment news.de Selon des informations, les manifestations marquent le début d'un vaste mouvement qui s'étend à tous les Länder.
L’évolution de la société est particulièrement passionnante : une enquête de l’Insa montre que de moins en moins de personnes hésitent à voter pour l’AfD. Cela a suscité l’inquiétude de nombreux acteurs et les a mobilisés pour agir contre cette tendance. Les manifestations ne sont pas seulement des événements de protestation, mais proposent également des ateliers, des lectures et des discussions pour sensibiliser aux dangers de l'extrémisme de droite.
Événements et démos prévus
Dans les prochains jours, des manifestations contre l’AfD auront lieu dans de nombreuses villes. Voici un aperçu de certaines des dates les plus importantes :
- Baden-Württemberg: 01.12.2025, Stuttgart – AfD-Boykott zur Landtagswahl
- Bayern: 03.12.2025, München – Milbertshofen – Offen & Bunt-Demo
- Berlin: 05.12.2025, CDU-Parteizentrale – Gedenkveranstaltung für Walter Lübke
- Brandenburg: 04.12.2025, Eberswalde – Rassismus bekämpfen!
- Hamburg: 04.12.2025, Café Nova – Offenes Antifa Treffen
- Niedersachsen: 02.12.2025, Hannover – Jetzt aktiv werden gegen die AfD
Des mises à jour des dates sont faites continuellement pour favoriser la mobilisation et attirer de nouveaux participants.
Débat politique au Bundestag
Au milieu de ces manifestations, une heure actuelle a eu lieu le 3 décembre au Bundestag, à la demande du groupe parlementaire AfD. Il s’agissait de « violences d’extrême gauche » et du rétablissement de l’association de jeunesse AfD à Giessen. Uwe Schulz, de l'AfD, a critiqué le soi-disant « forage planifié des groupes de pression » et a décrit les événements comme une prise de pouvoir par l'extrémisme de gauche. Marc Henrichmann, de la CDU/CSU, a fait état de 24 000 manifestants pacifiques, éclipsés par environ 1 000 « chaotiques d'extrême gauche », ce qui met en évidence la diversité des opinions et la complexité de la situation. bundestag.de.
Irene Mihalic, des Verts, a quant à elle souligné que la majorité des manifestants étaient pacifiques et que le véritable conflit n'avait pas eu lieu dans la rue, mais au Bundestag. Il apparaît clairement que l’espace public et la politique sont étroitement liés.
Manifestations à travers le pays
Les manifestations, qui ont déjà eu lieu dans plus de 60 villes, s'inscrivent dans le cadre d'une protestation plus large contre la tendance de droite en Allemagne. A Cologne par exemple, selon la police, environ 40 000 personnes se sont rassemblées pour manifester en faveur de la démocratie – un nombre qui a largement dépassé les attentes initiales. Un nombre tout aussi impressionnant de participants a été enregistré dans d'autres villes, comme Halle et Aschaffenburg. tagesschau.de.
Les différentes initiatives portent un message clair : il y a une mobilisation active contre le virage à droite et la propagation de la haine et de l’agitation, et les citoyens se lèvent pour lutter pour les valeurs qui leur tiennent à cœur. Il faut une bonne main, et la volonté de défendre la coexistence pacifique transparaît dans toutes les manifestations qui ont lieu ce mois-ci.