Accord sur la protection des crapauds : le parcours routier sera adapté pour les amphibiens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Accord sur la protection des crapauds à Osnabrück : le district, le NABU et les éleveurs de truites parviennent à un compromis sur la fermeture de la route.

Einigung zum Krötenschutz in Osnabrück: Landkreis, NABU und Forellenzüchter schaffen Kompromiss zur Straßensperrung.
Accord sur la protection des crapauds à Osnabrück : le district, le NABU et les éleveurs de truites parviennent à un compromis sur la fermeture de la route.

Accord sur la protection des crapauds : le parcours routier sera adapté pour les amphibiens !

Dans le cadre d'un accord remarquable entre le district d'Osnabrück, l'Association pour la conservation de la nature (NABU) et les éleveurs de truites locaux, un compromis a été trouvé visant à protéger la migration des crapauds. Ceci est rapporté par NDR. Le tribunal administratif d'Osnabrück avait accompagné un procès à Bad Iburg, qui s'était initialement prononcé contre la fermeture prévue de la route parce que les heures de fermeture n'avaient pas été fixées légalement par le district. La fermeture de la route dans la réserve naturelle « Kleiner Berg » est désormais mise en œuvre, mais dans des conditions modifiées.

La commune avait déjà décidé en janvier 2025 de fermer la route de février à fin avril à partir de 18 heures. à 8 heures du matin afin d'offrir aux amphibiens des itinéraires sécurisés lors de leur migration. Cependant, les éleveurs de truite, représentés par Frederik Dettmeyer, ont intenté une action contre cette mesure parce qu'ils craignaient de ne pas pouvoir servir leur entreprise de manière adéquate. Le nouveau compromis stipule que la route sera fermée par des barrières au printemps prochain, mais uniquement sur un tronçon raccourci. Une barrière sera déplacée afin que l'accès à l'élevage de truites reste possible pour les clients et les fournisseurs. La commune va tester cette solution pendant un an et surveiller le nombre d'animaux protégés.

Engagement envers la conservation des amphibiens

NABU considère cet accord comme une étape importante dans la lutte pour la protection des amphibiens, souvent victimes du trafic routier. En Allemagne, les écologistes travaillent depuis des années pour lutter contre la mortalité des amphibiens sur les routes. En plus d'installer des clôtures, transporter les crapauds à travers la rue est également l'une des activités menées par les groupes de conservation. Les migrations de reproduction ainsi que de plus amples informations sur les mignons amphibiens peuvent être trouvées sur la page d'accueil du NABU. Aucune connaissance préalable n'est requise pour les personnes intéressées, car les mesures de protection, qui durent généralement deux à trois mois, sont bien organisées.

Une innovation importante introduite par NABU est une base de données interactive contenant des informations sur les emplacements des clôtures de protection. Les organisateurs des clôtures de protection peuvent également saisir et mettre à jour de manière indépendante leurs emplacements dans la base de données. Plus d'un millier de clôtures de protection avec adresses de contact sont répertoriées ici et les groupes de protection de la nature recherchent de toute urgence des aides qui souhaitent soutenir cette tâche importante.

Les défis de la migration des crapauds

Malgré les efforts visant à protéger les amphibiens, la situation est souvent tendue. Rien qu’en 2025, les volontaires ont pu sauver plus de 570 amphibiens, mais il y a eu aussi des cas de morts sur les routes. Ces faits illustrent à quel point il est important de protéger les crapauds migrateurs et les défis que les groupes de conservation surmontent chaque jour. Alors que l’engagement envers les amis rampants augmente, le « Toad Ticker » avec plus de 400 groupes actifs montre que de nombreuses personnes dans tout le pays s’engagent en faveur de la protection amphibie.

Les efforts visant à protéger les crapauds et les amphibiens en général constituent une contribution précieuse à la biodiversité dans la région et montrent qu'avec une bonne capacité à traiter les problèmes de conservation de la nature et une coopération plus approfondie entre les entreprises et les environnementalistes, des solutions viables pour toutes les personnes impliquées peuvent être créées.