Tumulte au théâtre : « Œdipe Excellence » annulé pour cause d'abus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La première de la pièce « Ödipus Excellence » au Théâtre d'Osnabrück sur le thème des abus catholiques a été annulée et les conflits au sein de l'équipe de mise en scène se sont intensifiés.

Premiere des Stücks „Ödipus Exzellenz“ am Theater Osnabrück zum Thema katholischer Missbrauch abgesagt, Konflikte im Regie-Team eskalierten.
La première de la pièce « Ödipus Excellence » au Théâtre d'Osnabrück sur le thème des abus catholiques a été annulée et les conflits au sein de l'équipe de mise en scène se sont intensifiés.

Tumulte au théâtre : « Œdipe Excellence » annulé pour cause d'abus !

Les choses bougent à Osnabrück, et pas seulement à cause de la rentrée prochaine des théâtres. La première de la pièce très controversée « Œdipe Excellence », prévue le 31 août, a été étonnamment annulée. Dans le cadre du projet, une équipe créative dirigée par le metteur en scène Lorenz Nolting et la dramaturge Sofie Boiten était censée aborder les chapitres sombres de l'Église catholique et le thème des abus sexuels. Mais la collaboration a pris fin brusquement lorsque la direction du théâtre a licencié les deux hommes fin juin, ce qui est considéré comme extrêmement inhabituel dans le monde du théâtre. taz.de rapporte que les raisons de cette décision drastique résident dans « des différences irréconciliables dans le type de mise en œuvre artistique ».

La production prévue promettait d'utiliser le drame antique de Sénèque comme reflet de l'Église catholique. Le conflit s'est particulièrement intensifié à propos de la représentation d'un service religieux, qui a été catégoriquement rejetée par le réalisateur Ulrich Mokrush. Il a exprimé ses inquiétudes quant à la protection des croyants et a critiqué la « platitude » et le « sens du spectacle » des symboles religieux. Selon katholisch.de, le diocèse d'Osnabrück a rejeté toutes les allégations d'influence possible sur la production.

Conflit sur la mise en scène

La direction du théâtre et l'équipe de mise en scène n'étaient visiblement pas d'accord sur la direction artistique de la pièce. Alors que Nolting et Boiten essayaient d’aborder de manière cohérente les mécanismes de culpabilité et de dissimulation observés dans l’Église catholique depuis des années, Mokrusch était d’avis que le contexte religieux ne devrait pas être présenté de cette manière. Ces différences ont finalement conduit à la séparation, Nolting soulignant qu’il avait travaillé avec le plus grand soin à la mise en œuvre et que l’accusation de « manipulation sinistre » était injustifiée, comme le rapporte hpd.de.

Le conflit s'est également accompagné de pertes financières et de menaces juridiques, comme l'a signalé l'équipe de réalisation. L'ancienne équipe de direction prévoit désormais une manifestation avec le soutien de militants et tentera d'attirer l'attention sur leur cause près du théâtre ou de la cathédrale. Les autorités municipales ont déjà du mal à approuver les manifestations prévues, ce qui complique encore la situation.

L'avenir après le scandale

Même si l'annulation de « L'Excellence d'Œdipe » a été un choc pour les personnes impliquées, beaucoup espèrent qu'un autre théâtre reprendra la production, déclenchant ainsi une discussion nécessaire sur les abus de pouvoir et les dissimulations au sein de l'Église catholique. Karl Haucke, victime d'abus sexuels et co-créateur de la pièce, a qualifié l'annulation de « gifle pour les personnes concernées ». Il existe plus de 400 cas d’abus sexuels connus dans le diocèse d’Osnabrück et il semble que le moment soit venu d’aborder enfin ouvertement cette question.

Le Théâtre d'Osnabrück prévoit actuellement d'ouvrir sa nouvelle saison avec la comédie « Art » de Yasmina Reza. Cependant, le débat sur « l’excellence d’Œdipe » reste d’actualité et il reste à voir ce qui se passera ensuite avec l’art et la réévaluation de l’Église catholique.